Marchés de Catalogne : Barcelone

Plus d’un million et demi de personnes vivent à Barcelone, la capitale de la Catalogne et l’une des villes les plus importantes d’Espagne. En outre, plus de quatre millions et demi de personnes la visitent chaque année pour découvrir ses rues et ses lieux les plus emblématiques. Le grand nombre de personnes qui parcourent ses avenues et consomment toutes sortes de produits fait que Barcelone dispose d’un large éventail de marchés en plein air et de marchés de rue où l’on peut trouver toutes sortes d’aliments et d’articles exclusifs.  

Au total, Barcelone compte plus de 40 marchés répartis dans les différents quartiers de la ville. Dans cet article, nous allons vous parler des marchés les plus connus au monde, mais aussi de ceux qui le sont moins, mais qui valent la peine d’être visités, car ils recèlent des joyaux uniques.   

Si vous visitez Barcelone, nous vous recommandons les services de transferts navette et les services de transferts privés, économiques et durables, proposés par Shuttle2Sun, pour vous rendre à Barcelone depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE Camp de Tarragone.     

Les marchés les plus célèbres  

Au cœur des Ramblas de la ville se trouve le marché barcelonais par excellence, le marché de la Boqueria, dont vous avez sûrement entendu parler, mais si ce n’est pas le cas, cet article vous dira tout ce qu’il faut savoir à son sujet. Il s’agit d’un espace dont les origines remontent au XIIIe siècle, lorsque les paysans installaient différentes tables pour vendre de la viande sur cette place en plein air. Des siècles plus tard, le marché a été inauguré en 1840.  

Son entrée principale actuelle présente un arc de style moderniste, œuvre de l’architecte Antoni de Falguera, datant de 1913. En déambulant dans ses allées, vous pourrez apprécier la magnifique esthétique du marché, ainsi que ses stands de vente à emporter et ses produits alimentaires frais et locaux. Il compte actuellement plus de 300 stands, ce qui en fait l’un des plus grands de Barcelone.   

Un autre des marchés les plus visités est le marché Sant Antoni, de style moderniste, construit en 1882 par l’architecte Antoni Rovira i Trias sur la Carrer del Comte Urgell dans le quartier de l’Eixample. Ce grand espace à la structure en fer de style moderniste comprend près d’une centaine d’étals de produits alimentaires, tels que des bouchers, des poissonniers et des marchands de fruits et légumes. 

Markets of Barcelona

À noter également qu’à l’intérieur, on peut visiter les vestiges archéologiques d’un tronçon de la Via Augusta romaine et de la nécropole, découverts lors de travaux de rénovation en 2009. Ce marché est ouvert du lundi au samedi, de 8h à 20h.  

D’autre part, le premier marché couvert de Barcelone fut le marché de Santa Caterina, ouvert depuis 1848, situé dans le quartier de Sant Pere, Santa Caterina et La Ribera. Outre sa façade originale à portiques, il faut souligner son toit original en céramique, inspiré de l’œuvre d’Antoni Gaudí, qui apporte beaucoup de vie et de couleur aux installations. À l’intérieur, une cinquantaine d’étals proposent de la viande, du poisson, des fruits et des légumes, ainsi que des plats préparés, des pâtisseries et des bars.   

En raison de l’augmentation de la population au cours du XIXe siècle, il a également été décidé de construire un autre marché, le marché de la Barceloneta, sur la Plaça del Poeta Boscà, dans ce quartier de pêcheurs. Avant sa construction, entre le XVIIIe et le XIXe siècle, des marchands de poissons frais et de fruits de mer s’étaient déjà installés en plein air au même endroit.    

Un autre des marchés modernistes de la ville est le marché Ninot, qui était en plein air jusqu’en 1933. Aujourd’hui, avec plus de 48 stands à l’intérieur et 33 à l’extérieur, vous pouvez apprécier sa structure métallique, conçue par les architectes Antoni de Falguera Sivilla et Joaquim Vilaseca Rivera. 

L’offre commerciale de Barcelone est immense. Nous vous suggérons, si vous visitez la ville à n’importe quel moment de l’année, de profiter de votre séjour pour visiter quelques-uns des marchés qui vous attirent le plus. N’oubliez pas qu’avec les services de transferts navette et services de transferts privés, économiques et durables, proposés par Shuttle2Sun, vous pouvez vous rendre à Barcelone depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE Camp de Tarragone.     

Encants Market Barcelona

Objets anciens et de collection  

Si vous aimez les objets exclusifs, anciens et de collection, Barcelone est faite pour vous. Elle dispose d’un large éventail de marchés où vous êtes sûr de trouver des joyaux cachés.

L’un des plus importants est le marché des Encants, où des centaines de marchands vendent des objets de décoration, des céramiques, des sculptures, des luminaires, des vêtements et des accessoires, des livres d’occasion, des articles de mercerie, des meubles et bien d’autres choses encore.

On y trouve également plusieurs bars et restaurants proposant une cuisine méditerranéenne maison et des produits locaux.  

À l’extérieur du marché de Sant Antoni se trouve le marché des Encants de Sant Antoni, où l’on trouve surtout des boutiques de vêtements et d’accessoires, de mercerie, de linge de maison et de bijouterie, entre autres. Ainsi que le marché dominical de Sant Antoni, avec la vente de livres, d’autocollants, de films, de jeux vidéo, etc.   

Un autre endroit idéal pour trouver les meilleures antiquités est le marché gothique, avec jusqu’à 28 exposants situés sur la Plaça Nova, ainsi que la foire du Nautumismo, sur la Plaça Reial.    

Il convient également de mentionner le marché d’antiquités de Port Antic, à côté du monument de Christophe Colomb, le marché d’art de la Plaça de Sant Josep Oriol, où vous pourrez admirer les magnifiques œuvres des artistes participants, et la foire artisanale de la Plaça del Comerç, organisée par l’Escola de Foment i Estudis de les Belles Arts (École de promotion et d’étude des beaux-arts).   

Autres marchés   

Enfin, ne manquez pas le marché de la Concepció, situé dans l’Eixample, avec une grande variété d’étals vendant toutes sortes de produits alimentaires et artisanaux ; le marché de Sarrià, avec une vingtaine d’étals ; et le marché aux fleurs de la Rambla, qui, comme son nom l’indique, a des étals répartis le long de cette grande artère.  

N’hésitez pas à vous rendre à Barcelone pour profiter de tous ces charmants marchés. Shuttle2Sun vous propose ses services de transferts navette et services de transferts privés, économiques et durables, pour vous rendre à Barcelone depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE de Camp de Tarragone. 

Les meilleurs parcs aquatiques de la Costa Dorada

Les meilleurs parcs aquatiques de la Costa Dorada

Avec l'arrivée du beau temps, nous avons de plus en plus envie de profiter du soleil et de la plage, de la brise marine et des interminables rivages de sable fin de la Costa Dorada. Toutes les villes de la côte, comme Tarragone, Salou, Cambrils et La Pineda, disposent...

Tout ce qu’il ne faut pas manquer dans la Barcelone moderniste

Tout ce qu’il ne faut pas manquer dans la Barcelone moderniste

L'art brille dans toute sa splendeur dans les rues les plus emblématiques de Barcelone, la capitale catalane qui a vu grandir, au fil des siècles, des artistes et des architectes de renom, qui ont laissé une empreinte impressionnante dans de nombreux coins de...

Visiter Gérone au temps des fleurs

Visiter Gérone au temps des fleurs

Gérone, également connue sous le nom de ville des quatre fleuves, est l'une des villes dont le centre historique est le mieux préservé du pays. Cette ville séduit les visiteurs par son charme médiéval, sa riche culture et sa gastronomie exquise. Sa situation...