Visiter Gérone au temps des fleurs

Gérone, également connue sous le nom de ville des quatre fleuves, est l’une des villes dont le centre historique est le mieux préservé du pays. Cette ville séduit les visiteurs par son charme médiéval, sa riche culture et sa gastronomie exquise. Sa situation privilégiée, entre la chaîne des Pyrénées et Barcelone, en fait une destination de voyage exceptionnelle à tout moment de l’année, mais il y a un moment particulier où la capitale provinciale en la Costa Brava se transforme en un spectacle encore plus impressionnant : le « Temps de Flors ».  

Pendant ce festival, la ville se pare d’une explosion de couleurs et de parfums. Cet événement a lieu au printemps et transforme ses rues et ses monuments en jardins remplis de pétales et de fleurs ornementales.   

Grâce aux services de transferts navette et services de transferts privés de Shuttle2Sun, économiques et durables, vous pouvez vous rendre à Gérone depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare Camp de Tarragone AVE. Vous pouvez désormais réserver votre transfert 24 heures à l’avance. 

Origine du “Temps de Flors”  

“Girona, Temps de Flors” trouve son origine en 1954, lorsqu’un groupe de jeunes entrepreneurs organisa le premier concours provincial d’exposition de fleurs. La première édition s’est tenue dans la salle de repos du théâtre municipal, qui s’est avérée trop petite pour le grand succès qu’elle a connu. Au fil des ans, le lieu a donc changé, passant à différents endroits emblématiques de la ville, tels que la bibliothèque publique et le monastère de Sant Pere de Galligants, pour finalement s’installer dans les cours et les jardins du Barri Vell (vieux quartier).   

La collaboration entre les associations et l’appui de la municipalité en 1992 ont marqué une étape importante dans son développement, consolidant sa position en tant qu’icône essentielle de Gérone, maintenant l’esprit traditionnel vivant, grâce au travail acharné de personnes telles que Rosa Maria Labayen, David Marca et Josep Tarrés.  

Les lieux les plus emblématiques du festival  

Lors de l’édition précédente, plus de 365 000 personnes sont venues à Gérone pour profiter de cet incroyable événement printanier. Avec plus de 100 installations florales disséminées dans les différents quartiers de la ville, il y a beaucoup à découvrir et à apprécier pour ceux qui souhaitent profiter de la beauté et de l’atmosphère particulière du festival.  

Girona Temps de Flors Costa Brava

Parmi les installations impressionnantes, les bains arabes, un bâtiment roman du XIIe siècle situé au pied de la cathédrale, sont un point fort. Bien que l’édifice passe inaperçu de l’extérieur, son intérieur révèle la raison pour laquelle ce lieu est si emblématique, offrant une expérience historique et culturelle unique.  

Bien entendu, la cathédrale de Santa Maria est l’un des monuments les plus populaires et les plus photographiés par les visiteurs. Cette œuvre gothique du XIe siècle possède la nef gothique la plus large du monde et, devant son imposante façade principale, les marches du temple sont ornées de décorations florales qui captivent l’attention de tous ceux qui s’y trouvent, année après année.  

La Plaça dels Jurats, située au cœur du Barri Vell, devient également un décor de rêve avec ses décorations florales colorées qui contrastent avec l’architecture médiévale des bâtiments environnants.   

L’un des joyaux de la ville est le Call de Girona, l’ancien quartier juif le mieux préservé d’Europe. D’un point de vue culturel, il s’agit de l’une des communautés juives les plus importantes d’Occident. Pendant le festival, ce quartier pittoresque est rempli de décorations florales colorées qui mettent en valeur la beauté de son architecture médiévale. Les visiteurs peuvent se promener dans ses ruelles et découvrir des cours cachées où se tiennent des expositions florales spéciales, s’immergeant ainsi dans la riche histoire et la culture de la population juive de Gérone.  

Le monastère de Sant Pere de Galligants, joyau roman du XIIe siècle qui abrite aujourd’hui le musée d’archéologie de Catalogne, ainsi que l’église de Sant Martí de Sacosta, connue pour ses impressionnantes décorations florales pendant le festival, sont d’autres points forts de la ville.

Cathedral of Girona Flowers Festival

Le couvent de Sant Domènec, fondé au XIIIe siècle, offre également une expérience sereine avec son cloître gothique orné d’installations florales pendant le « Temps de Flors ».  

De nombreux habitants ouvrent leurs cours et jardins privés au public pendant le festival, ce qui permet aux visiteurs d’explorer des coins cachés et de découvrir de véritables joyaux qui ajoutent une touche spéciale à l’expérience.   

En outre, ces jours-là, le 20e concours de décoration intérieure et d’habillage de vitrines est organisé afin d’associer les entreprises locales aux festivités de la ville. Ce concours offre aux établissements la possibilité de décorer leurs vitrines et leurs espaces intérieurs avec créativité et originalité, en utilisant des fleurs naturelles. Un jury les évaluera sur la base de critères tels que l’originalité, la qualité artistique et le degré de relation avec le thème, et décernera trois prix et trois accessits.   

La visite de ces lieux emblématiques vous permettra de vous immerger dans la magie du « Temps de Flors » et de vivre une expérience inoubliable, pleine de couleurs et d’arômes. N’oubliez pas qu’avec les services de transferts navette et les services de transfers privés de Shuttle2Sun, vous pouvez vous rendre à Gérone depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare Camp de Tarragona AVE.  

Activités et événements à ces dates  

En plus d’être un festival de la nature, des couleurs et des arômes, le festival est aussi une célébration de la culture et de la tradition catalanes. Pendant l’événement, vous pourrez assister à des concerts, des expositions d’art, des ateliers et des activités pour toute la famille. Les restaurants et les bars de la ville s’animent et offrent aux visiteurs la possibilité de déguster des produits locaux.  

De plus, durant ces journées, vous pourrez profiter des visites guidées du « Temps de Flors », où vous visiterez les lieux les plus emblématiques, main dans la main avec votre guide.   

« Girona, Temps de Flors » est sans aucun doute l’un des moments les plus spéciaux pour visiter la ville. Alors, si vous envisagez de vous rendre dans cette ville, n’y réfléchissez pas à deux fois ! N’oubliez pas qu’avec les services de transferts navette et les services de transferts privés, économiques et durables, proposés par Shuttle2Sun, vous pouvez vous rendre dans la capitale de la province de Gérone depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE de Camp de Tarragone. Vous pouvez désormais réserver votre transfert 24 heures à l’avance. 

Les meilleurs parcs aquatiques de la Costa Dorada

Les meilleurs parcs aquatiques de la Costa Dorada

Avec l'arrivée du beau temps, nous avons de plus en plus envie de profiter du soleil et de la plage, de la brise marine et des interminables rivages de sable fin de la Costa Dorada. Toutes les villes de la côte, comme Tarragone, Salou, Cambrils et La Pineda, disposent...

Tout ce qu’il ne faut pas manquer dans la Barcelone moderniste

Tout ce qu’il ne faut pas manquer dans la Barcelone moderniste

L'art brille dans toute sa splendeur dans les rues les plus emblématiques de Barcelone, la capitale catalane qui a vu grandir, au fil des siècles, des artistes et des architectes de renom, qui ont laissé une empreinte impressionnante dans de nombreux coins de...

Torredembarra et ses plages, un paradis pour les vacances

Torredembarra et ses plages, un paradis pour les vacances

Au nord de la Costa Dorada, au-delà de la ville de Tarragone, se trouve une localité qui se distingue par ses incroyables plages, son environnement naturel privilégié et son grand engagement en faveur du tourisme familial. Il s'agit de Torredembarra, une ville côtière...