Tout ce qu’il ne faut pas manquer dans la Barcelone moderniste

L’art brille dans toute sa splendeur dans les rues les plus emblématiques de Barcelone, la capitale catalane qui a vu grandir, au fil des siècles, des artistes et des architectes de renom, qui ont laissé une empreinte impressionnante dans de nombreux coins de Barcelone, ainsi que dans les endroits encore inconnus d’une grande partie de la population.   

L’un des mouvements artistiques qui a le plus marqué l’architecture de Barcelone est le modernisme, également connu sous le nom d’« Art nouveau », un courant créatif de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle qui se distingue par sa volonté de rompre avec tous les styles précédents, révolutionnant les normes en vigueur jusqu’alors.   

Dans cette publication, nous allons vous parler des nombreux bâtiments qui constituent le patrimoine moderniste de Barcelone. Si vous visitez Barcelone et que vous souhaitez les voir de vos propres yeux, nous vous recommandons les services de transferts navette et les services de transferts privés, économiques et durables de Shuttle2Sun, disponibles depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE Camp de Tarragone.        

Le « Quadrat d’Or », dans l’Eixample, le quartier le plus en vue de Barcelone

Au milieu du XIXe siècle, avec l’industrialisation, Barcelone a commencé à connaître une forte croissance démographique qui a entraîné la nécessité d’étendre la ville au-delà des remparts existants. Le plan Cerdà est un projet de réforme qui a complètement changé l’aspect de Barcelone, avec la création de promenades et de larges rues, en forme de grille, avec des jardins, qui diviseraient les maisons en blocs octogonaux. C’est ce que nous appelons aujourd’hui l’Eixample.  

Parallèlement, un autre événement qui a marqué la croissance de Barcelone a été l’organisation de l’Exposition universelle de 1888 dans le Parc de la Ciutadella. Cet événement a marqué un tournant dans la réputation de la ville, la transformant en une icône touristique qui a perduré au fil des ans.   

Avec ce nouvel urbanisme, la bourgeoisie en place rivalisa pour construire l’immeuble le plus beau et le plus frappant du quartier et, par conséquent, le long de l’Eixample, des maisons commencèrent à être construites selon le style architectural émergent de l’époque, le Modernisme.

C’est ainsi qu’est apparu le célèbre « Quadrat d’Or » (Golden Mile), une zone située entre les rues Aribau et Passeig de Sant Joan, à proximité du Passeig de Gràcia, où se concentrent un grand nombre de joyaux modernistes.   

Modernist Barcelona

Dans cette zone, trois bâtiments se distinguent des autres, se dressant côte à côte dans une rangée, connue sous le nom de bloc de la discorde : la Casa Lleó i Morera, la Casa Amatller et la Casa Batlló. Mais d’abord, faisons connaissance avec leurs architectes, trois grands exemples du modernisme catalan.  

Découvrez tous les bâtiments modernistes de Barcelone en vous rendant dans la capitale grâce aux services de transfert navette et services de transfert privé, économiques et durables, de Shuttle2Sun depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE de Camp de Tarragone.        

Lluís Domènech i Montaner, Josep Puig i Cadafalch et Antoni Gaudí  

Si vous vous rendez sur le Passeig de Gràcia, à l’endroit même où se trouvent les trois maisons que nous avons mentionnées, entre les rues d’Aragó et Consell de Cent, vous trouverez des centaines de curieux qui apprécieront les lignes et les éléments qui composent leurs façades. La Casa Lleó i Morera, la Casa Amatller et la Casa Batlló se trouvent au niveau de la rue et font briller le modernisme dans toute sa splendeur. Mais que sait-on de leurs créateurs ?  

La première à voir le jour est la Casa Amatller, conçue pour la famille Amatller en 1900 par l’architecte Josep Puig i Cadafalch. Sa structure avait déjà été créée et l’artiste s’est chargé de remodeler entièrement sa façade, en s’inspirant d’autres styles, comme le roman et le gothique catalan, et en réalisant ainsi une combinaison unique, pleine de symbolisme 

La Pedrera Gaudí modernism

Six ans plus tard, l’architecte Lluís Domènech i Montaner remodèle la Casa Lleó i Morera, anciennement connue sous le nom de Casa Rocamora, héritée par Francesca Morera Ortiz, descendante d’une famille d’Indianos ayant vécu du commerce de la canne à sucre à Porto Rico. Ce bâtiment familial se distingue par les innombrables détails sculpturaux qui ornent sa façade.  

Parallèlement, la Casa Batlló a été entièrement rénovée, reflétant la liberté créative du célèbre Antoni Gaudí, le plus grand modèle du modernisme catalan, qui a créé de nombreuses œuvres d’art à Barcelone, telles que la Sagrada Familia, la plus grande icône de Barcelone, La Pedrera ou Casa Milà, le palais Güell, le parc Güell, la Casa Vicens, l’école thérésienne, la Casa Calvet et la tour de Bellesguard, entre autres. Vous trouverez plus d’informations sur les bâtiments de ce célèbre architecte dans notre article « Antoni Gaudí: toutes les œuvres à visiter à Barcelone« .   

L’hôpital de la Santa Creu i Sant Pau et le Palau de la Música Catalana  

Un autre bâtiment qui mérite une place dans notre publication est l’hôpital de la Santa Creu i Sant Pau, conçu par Lluís Domènech i Montaner dans les années 1930 et déclaré patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Cette proposition architecturale, composée de différents pavillons, visait à créer une enceinte pouvant accueillir jusqu’à 1 000 patients et à offrir un espace paisible et agréable, grâce aux jardins qui complétaient cette petite ville, en tant que mesure thérapeutique.   

D’autre part, il faut mentionner un autre joyau moderniste exubérant, le Palau de la Música Catalana, siège de l’Orfeó Català, construit au cours de la première décennie du XXe siècle, également par l’architecte Domènech i Montaner. Sur sa façade se trouve la sculpture « La cançó popular catalana« , œuvre du Catalan Miquel Blay i Fàbregas, qui représente le peuple catalan et la musique traditionnelle.   

Autres bâtiments à visiter  

Barcelone est la ville qui compte le plus de bâtiments de style moderniste sur la liste du patrimoine mondial. Outre les œuvres que nous avons mentionnées, il convient d’en citer d’autres, comme l’Antiga Fàbrica Casaramona, où se trouve la CaixaFòrum ; le Musée national d’art de Catalogne (MNAC) ; le Musée du modernisme catalan. En outre, la Casa de les Punxes, les maisons Cabot, la Casa Pia Batlló, la Casa Enric Batlló, la Casa Serra, la Casa Sayrach, la Casa Fuster, la Casa Comalat, le Palau del Baró de Quadras, la Casa Thomas, le Palau Montaner et le Castell dels Tres Dragons, entre autres, sont autant d’endroits à visiter.   

N’hésitez pas à venir à Barcelone pour profiter de son patrimoine architectural moderniste. N’oubliez pas qu’avec les services de transferts navette et services de transferts privés de Shuttle2Sun, économiques et durables, vous pouvez vous rendre à Barcelone depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE Camp de Tarragone.   

Les meilleurs parcs aquatiques de la Costa Dorada

Les meilleurs parcs aquatiques de la Costa Dorada

Avec l'arrivée du beau temps, nous avons de plus en plus envie de profiter du soleil et de la plage, de la brise marine et des interminables rivages de sable fin de la Costa Dorada. Toutes les villes de la côte, comme Tarragone, Salou, Cambrils et La Pineda, disposent...

Visiter Gérone au temps des fleurs

Visiter Gérone au temps des fleurs

Gérone, également connue sous le nom de ville des quatre fleuves, est l'une des villes dont le centre historique est le mieux préservé du pays. Cette ville séduit les visiteurs par son charme médiéval, sa riche culture et sa gastronomie exquise. Sa situation...

Torredembarra et ses plages, un paradis pour les vacances

Torredembarra et ses plages, un paradis pour les vacances

Au nord de la Costa Dorada, au-delà de la ville de Tarragone, se trouve une localité qui se distingue par ses incroyables plages, son environnement naturel privilégié et son grand engagement en faveur du tourisme familial. Il s'agit de Torredembarra, une ville côtière...