Les plus beaux phares de la Costa Dorada

Le vaste littoral catalan, long de quelque 80 kilomètres, offre des vues incroyables sur la mer continentale qui baigne ses côtes, la Méditerranée, qui abrite de nombreuses villes parmi les plus importantes du monde. Ses eaux calmes offrent une température très agréable, ce qui permet de profiter d’un climat fantastique tout au long de l’année.   

Cette mer a été naviguée d’innombrables fois au cours de l’histoire, depuis les Égyptiens, les Romains et les Grecs jusqu’à nos jours, en passant par le Moyen Âge et la Renaissance, et a toujours été un élément clé du développement des villes. Non seulement sur le plan économique, mais aussi, depuis quelques siècles, en tant qu’attraction touristique. Ses côtes sont des destinations idéales pour profiter de la plage, du soleil et de la nature, ainsi que de la gastronomie locale.   

Les phares constituent l’un des endroits les plus singuliers du littoral catalan. C’est pourquoi, dans cette publication, nous allons expliquer leurs caractéristiques et les endroits où les trouver, en particulier ceux situés sur la Costa Dorada. Il faut savoir que Shuttle2Sun vous offre des services de transferts navette et services de transferts privés, économiques et durables, pour que vous puissiez vous rendre dans n’importe quel endroit de la région, depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE Camp de Tarragone.     

La Costa Dorada  

La Costa Dorada est un littoral situé au sud-est de la communauté autonome de Catalogne, délimité par la Costa del Garraf, dans la province de Barcelone, et la Costa del Azahar, dans la province de Castellón. Les villes les plus remarquables sont Calafell, El Vendrell, Altafulla, Torredembarra, Tarragone, La Pineda, Salou, Cambrils, L’Ametlla de Mar et Sant Carles de la Ràpita 

Toutes ont le privilège d’être situées en bord de mer, offrant une expérience des plus agréables et sensorielles aux résidents et aux visiteurs, grâce à leurs vues imprenables sur la mer. En plus de profiter de la plage pendant les mois d’été, ses côtes offrent un large éventail d’activités pour tous les âges, qui peuvent être réalisées tout au long de l’année, comme, par exemple, les sports nautiques et aquatiques, les itinéraires de randonnée le long de ses falaises, pour découvrir les criques et les sentiers qui longent son littoral, et les ateliers environnementaux pour sensibiliser les familles à la protection de la planète.  

Ses phares sont également un motif de visite, car ils offrent des vues privilégiées sur les environs, en particulier au coucher du soleil, d’où l’on peut profiter d’une vue panoramique où le ciel se teinte de couleurs orangées et rougeâtres, jusqu’à ce qu’il cède la place à la nuit noire.   

Lighthouses Costa Dorada

L’évolution des phares  

Tout d’abord, nous vous invitons à lire notre publication « Les plus beaux phares de la Costa Brava », dans laquelle nous expliquons ce que sont les phares et leur fonction au fil du temps. Vous pourrez également découvrir les phares les plus emblématiques de la Costa Brava 

Il y a plusieurs siècles, lorsque les hommes ont commencé à naviguer entre les territoires pour explorer de nouvelles routes, les phares étaient utilisés le long du littoral pour aider les navires à s’orienter et à trouver leur chemin. Plus tard, pendant un certain temps, des feux de joie ont été utilisés pour avertir les navigateurs à la tombée de la nuit et ont été installés au sommet de hautes structures pour améliorer leur visibilité. Ces signaux visuels ont évolué progressivement au cours des siècles jusqu’à nos jours. À l’époque romaine, par exemple, des lampes à huile d’olive étaient également utilisées. Au cours des derniers siècles, le pétrole et le gaz ont été utilisés, suivis par les ampoules à incandescence, jusqu’aux lumières LED qui sont couramment utilisées aujourd’hui.   

N’oubliez pas qu’avec les services de transferts navette et services de transferts privés, économiques et durables de Shuttle2Sun, vous pouvez vous rendre sur la Costa Dorada depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la station de train AVE Camp de Tarragone

Torredembarra lighthouse

Phares dans la région du Delta de l’Ebre

Près de l’embouchure de l’Èbre, dans le sud de la Catalogne, se trouve le phare de la Punta de la Banya, datant du milieu du XIXe siècle, l’un des plus emblématiques de la région. Il est situé dans la commune de Sant Carles de la Ràpita. Bien qu’il n’ait plus sa structure d’origine, en raison de l’état de la tour, il a été remplacé par une grande structure en béton, construite en 1975. L’ancien phare n’a pas disparu, mais il a été reconstruit et vous pouvez le visiter dans le port de Tarragone. Il conserve son nom d’origine : « Faro de la Banya ».   

Dans la même ville de Sant Carles de la Ràpita, on trouve également le phare de la Punta de la Senieta, datant de 1864. Ce phare fait partie d’un bâtiment carré d’où émerge la tour et son feu. Dans la zone du delta de l’Èbre, il convient également de mentionner le phare de l’île de Buda, qui est actuellement submergé dans les profondeurs de la mer Méditerranée, en raison de l’élévation du niveau de la mer au cours des dernières décennies.   

Une autre commune possédant cette structure est Deltebre. Le phare de Fangar, également connu sous le nom de La Faroleta, est le phare le plus mythique de tout le Delta. Son esthétique a changé au fil des ans, en raison de la détérioration causée par les intempéries. Il est situé sur la Punta del Fangar, une zone qui ressemble à un désert.  Dans le sud de la Catalogne, il y a aussi le phare de Cap Tortosa, qui se trouve dans la mer, à 2 miles de la côte.   

Au cœur de la Costa Dorada  

Si nous continuons à longer le littoral de la Costa Dorada en direction du nord-est, nous trouverons le phare de Cambrils, une structure rouge, construite au milieu du XXe siècle, qui se détache sur le port de la ville.  

Salou possède également l’un des phares les plus beaux de la région, le Cap Salou. Son phare, situé à 43 mètres au-dessus du niveau de la mer, se trouve sur la Roca de la Falconera, une zone dotée de plusieurs points de vue d’où l’on peut admirer les plus beaux couchers de soleil.    

Enfin, ne manquez pas le phare de Torredembarra, l’un des plus récents, mis en service en 2000. C’est aussi le plus haut phare de Catalogne 

Si vous visitez la Costa Dorada, profitez de votre séjour pour découvrir ses phares. Grâce aux services de transfert navette et services de transfert privé abordables et durables de Shuttle2Sun, vous pouvez vous rendre à n’importe quel endroit, depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare ferroviaire Camp de Tarragona AVE. 

Visiter Gérone au temps des fleurs

Visiter Gérone au temps des fleurs

Gérone, également connue sous le nom de ville des quatre fleuves, est l'une des villes dont le centre historique est le mieux préservé du pays. Cette ville séduit les visiteurs par son charme médiéval, sa riche culture et sa gastronomie exquise. Sa situation...

Torredembarra et ses plages, un paradis pour les vacances

Torredembarra et ses plages, un paradis pour les vacances

Au nord de la Costa Dorada, au-delà de la ville de Tarragone, se trouve une localité qui se distingue par ses incroyables plages, son environnement naturel privilégié et son grand engagement en faveur du tourisme familial. Il s'agit de Torredembarra, une ville côtière...

Le foire gastronomique Sabor Salou arrive sur le Passeig Jaume I

Le foire gastronomique Sabor Salou arrive sur le Passeig Jaume I

La ville côtière de Salou, capitale touristique de la Costa Dorada, s'efforce de consolider sa position de référence gastronomique dans la région, en lançant de nouvelles initiatives culinaires tout au long de l'année et en complétant son offre de soleil et de plage...