Joyeux Noël

Nous sommes entrés dans la dernière ligne droite de l’année, dans la période la plus familière et la plus excitante de l’année, Noël. Ce soir, nous célébrons le réveillon de Noël et demain, lundi, arrivera le jour tant attendu de Noël. Pendant ces deux jours, les familles s’assoient autour de la table pour se retrouver et partager des émotions telles que l’espoir, le bonheur, l’amour et la nostalgie, ce qui en fait un jour très spécial dans notre calendrier. Pour les plus petits, c’est une période pleine d’excitation et de nervosité à l’idée de recevoir du Père Noël les cadeaux qu’ils ont réclamés toute l’année.   

Nous voulons que vous profitiez de Noël de la meilleure façon possible. C’est pourquoi nous vous proposons une série d’activités que vous pourrez réaliser les 24 et 25 décembre en Catalogne, plus précisément à Barcelone et sur la Costa Dorada. Shuttle2Sun vous propose ses services de transferts privés, économiques et durables, afin que vous puissiez vous rendre à votre destination, en tout confort, depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone et la gare AVE Camp de Tarragona

L’origine de Noël  

À l’origine, les Romains célébraient les Saturnales, en l’honneur de Saturne, le dieu de l’agriculture, qui consistaient en des festivités païennes se déroulant entre le 17 et le 23 décembre, avec des traditions très semblables à celles de Noël aujourd’hui, comme se réunir en famille et entre amis, offrir des cadeaux à ses proches et organiser de grands banquets.   

De même, en 45 avant J.-C., le calendrier julien a introduit le 25 décembre comme jour du solstice d’hiver, et c’est à cette date que la fête de Natalis Solis Invicti a commencé à être organisée pour célébrer la naissance du dieu solaire Apollon. Il convient de noter que de nombreux bâtiments emblématiques de Rome et d’autres villes romaines sont orientés vers le solstice d’hiver.  

L’origine de Noël remonte au IVe siècle, lorsque le pape Jules Ier a fixé la date de Noël au 25 décembre. Le mot Noël signifie naissance et fait référence à la nativité du Christ, en dépit de la croyance selon laquelle Jésus est né au printemps. Cette décision était probablement destinée à convertir les païens romains au christianisme, en raison de la conversion officielle de l’Empire romain à la religion chrétienne. Des siècles plus tard, au XVIe siècle, le pape Grégoire XIII a mis en œuvre le calendrier grégorien en Europe, maintenant Noël au 25 décembre.   

Merry Christmas

Introduction du Père Noël et du sapin de Noël dans notre culture  

La figure magique du Père Noël s’inspire d’un archevêque turc, Saint Nicolas, qui vécut au IVe siècle et qui, caractérisé par sa grande bonté, aidait les familles les plus défavorisées en déposant un sac de pièces d’or dans leur cheminée. À partir de ce moment, il a été déclaré saint et a été introduit dans la tradition de Noël, en tant que protagoniste de ces dates.   

Sa popularité a débuté principalement aux États-Unis, grâce au dessinateur allemand Thomas Nast, qui a intégré ce personnage dans ses bandes de Noël du magazine Harper’s Weekly. Par la suite, elle s’est répandue dans le monde entier, grâce à l’utilisation massive de sa figure dans des campagnes publicitaires, comme, par exemple, celle de la marque Coca-Cola en 1920.   

Quant à l’arbre de Noël, il a des origines ancestrales. De nombreuses cultures, comme les Celtes et les Romains, ont eu des arbres comme symboles de fertilité et de régénération, et les ont toujours décorés de différents motifs lors de leurs fêtes d’hiver. Dans la religion chrétienne, le sapin représente la vie éternelle, parce qu’il est à feuilles persistantes et vertes toute l’année, et aussi en raison de la forme de sa couronne, qui pointe vers le ciel. De nos jours, il est de tradition d’installer un arbre de Noël, rempli de boules et d’ornements de toutes sortes, pour donner de la couleur et de la lumière à la salle de séjour. 

Christmas tree family

Les meilleurs plans pour le 25 décembre à Barcelone  

Partout dans le monde, Noël est célébré avec faste. Les rues s’habillent de couleurs et de lumières qui donnent de la vie et de l’enthousiasme à ces dates spéciales ; les gens achètent de nombreux cadeaux pour les offrir à leurs proches ; et les petits profitent de leurs vacances de Noël en recevant leurs nouveaux jouets pour la première fois.  

C’est pourquoi, où que vous alliez, vous êtes sûr de passer un bon moment. Par exemple, Barcelone organise une grande variété d’événements et d’activités autour de Noël, comme des crèches vivantes, des expositions d’art et des concerts pour tous les âges.  

Le 25 décembre, ne manquez pas le Festival de Nadal 2023 à Barcelone, qui comprend une exposition audiovisuelle interactive d’une journée inspirée par le voyage annuel du soleil et la célébration du solstice d’hiver, qui aura lieu sur la Plaça de la Universitat de 11 heures à 23 heures. Vous trouverez également des concerts de Magalí Datzira et de Dani Nel-lo & Organ Trio, sur la Plaça Catalunya, parmi de nombreuses autres propositions. Vous pouvez consulter de nombreuses autres initiatives organisées à Barcelone dans notre article « Profitez de Barcelone à Noël » 

Programme sur la Costa Dorada  

La capitale touristique de la Costa Dorada, Salou, située entre les côtes de La Pineda et de Cambrils, organise un programme riche en activités pour tous. 

Demain, lundi 25 décembre, à 18 heures, ne manquez pas la représentation de la crèche vivante à la Masia Catalana. De plus, parmi les activités les plus remarquables de cette semaine, les plus jeunes pourront profiter du Parc de Noël au Pavillon Salou Centre, avec un large éventail de structures gonflables, d’ateliers et d’activités.  

Tarragone organise également le Parc de Noël des enfants cette semaine, jusqu’au 4 janvier. Ainsi que différents ateliers pour les enfants et les jeunes, dans les différentes installations municipales. Le 29 décembre, vous pourrez rencontrer le page royal et lui remettre votre lettre de vœux au centre civique.   

Pendant ces journées, vous ne pourrez pas manquer les lumières de Noël que Vila-seca La Pineda a placées dans les rues principales de ses centres urbains, ainsi que la crèche de sable située dans le parc du Pinar del Perruquet, à La Pineda, avec des sculptures inspirées des éléments de la nature.   

Demain, lundi 25 décembre, Cambrils propose également un magnifique programme de Noël, avec la pièce « Històries curtes en espais tancats », à 22 heures, au Teatro del Casal ; et, tout au long de la semaine, avec différents ateliers de magie, des contes, du patinage, du maquillage, et bien d’autres choses encore.   

Profitez de Noël d’une manière unique à Barcelone et sur la Costa Dorada. Rendez-vous à votre endroit préféré grâce aux services de transfert privé de Shuttle2Sun, économiques et durables, depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone et la gare AVE Camp de Tarragona. 

Tout ce qu’il ne faut pas manquer dans la Barcelone moderniste

Tout ce qu’il ne faut pas manquer dans la Barcelone moderniste

L'art brille dans toute sa splendeur dans les rues les plus emblématiques de Barcelone, la capitale catalane qui a vu grandir, au fil des siècles, des artistes et des architectes de renom, qui ont laissé une empreinte impressionnante dans de nombreux coins de...

Visiter Gérone au temps des fleurs

Visiter Gérone au temps des fleurs

Gérone, également connue sous le nom de ville des quatre fleuves, est l'une des villes dont le centre historique est le mieux préservé du pays. Cette ville séduit les visiteurs par son charme médiéval, sa riche culture et sa gastronomie exquise. Sa situation...

Torredembarra et ses plages, un paradis pour les vacances

Torredembarra et ses plages, un paradis pour les vacances

Au nord de la Costa Dorada, au-delà de la ville de Tarragone, se trouve une localité qui se distingue par ses incroyables plages, son environnement naturel privilégié et son grand engagement en faveur du tourisme familial. Il s'agit de Torredembarra, une ville côtière...