Découvrez la Barcelone souterraine

Chaque jour, Barcelone est visitée par des milliers de visiteurs qui envahissent ses rues pour découvrir tous les recoins de la ville. Les Ramblas, l’Eixample, le Parc Güell, la Sagrada Familia et la Casa Batlló sont quelques-uns des endroits les plus fréquentés par les touristes, qui restent sous le charme en admirant leur beauté. Mais au-delà de la surface, à des mètres sous terre, il existe de nombreux endroits qui, dans l’Antiquité, étaient utiles et visités par ceux qui ne voulaient pas être vus.

Bien qu’elle ne soit pas très connue, la Barcelone souterraine est une proposition alternative idéale pour ceux qui ont déjà vu et apprécié les sites les plus emblématiques et qui sont à la recherche d’une aventure intéressante.   

Si vous visitez Barcelone, nous vous encourageons à découvrir cette partie inconnue de la ville qui ne vous laissera pas indifférent. Si vous souhaitez vous y rendre confortablement, nous vous recommandons les services de transferts navette et les services de transferts privés, économiques et durables, proposés par Shuttle2Sun, disponibles depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE Camp de Tarragone

Abris antiaériens

La Catalogne est un territoire qui, comme les autres communautés autonomes, a été durement touché par la guerre civile espagnole, entre 1936 et 1939, qui a mis fin au gouvernement républicain.

L’un des moments les plus critiques en termes de bombardements fut celui des 16, 17 et 18 mars 1938, effectué par des avions italiens sous les ordres de Mussolini.  

En conséquence, et dans le but de sauver la vie des civils, un grand nombre d’abris antiaériens ont été installés dans toute la ville pendant les années de guerre, soit 1 322 au total, en particulier dans les quartiers de l’Eixample, de Ciutat Vella, de Sants-Montjuïc et de Sant Martí, entre autres. Le seul quartier qui ne possède pas ce type de bunker est celui de la Barceloneta, en raison de la faible profondeur de la zone, située à proximité de la mer.  

L’un des plus caractéristiques et des mieux conservés est le Refuge 307, construit par les habitants du petit quartier de Poble Sec, auquel on accédait par trois entrées réparties le long de la rue Nou de la Rambla.

Cet espace souterrain comprenait environ 400 mètres de tunnels, qui reliaient différentes pièces, telles que des toilettes, une fontaine, une salle d’infirmerie, ainsi qu’une zone dédiée aux enfants et à la maison. Ce refuge peut être visité sur réservation.  

Underground Barcelona air-raid shelters

Dans le quartier de Gràcia, vous trouverez un autre des abris les plus importants, l’abri de la Plaça del Diamant, qui occupe toute l’esplanade souterraine de cette place. Ce bunker, auquel on accède depuis la place, a une profondeur de 13 mètres et une capacité d’accueil de 270 personnes. Il peut être visité tous les dimanches matin, tout au long de l’année.   

Un autre de ces abris est le 267 de la Plaça Revolució, qui a été partiellement démoli pour la construction d’un parking. Le peu qu’il reste de cet endroit a été transformé en un petit musée ouvert au public.  

Outre les abris que l’on trouve sous les places et les routes principales, il en existe également de nombreux cachés sous des bâtiments, comme par exemple le bunker 312-3 sous le Mas Guinardó, connu sous le nom de « Flors de Maig », d’après le nom de l’une des rues d’accès. Aujourd’hui, l’une des sections a disparu, et la zone existante peut être visitée de temps à autre dans le cadre de visites guidées. Un autre de ces abris est le Palau de les Heures, un bâtiment moderniste qui fut la résidence du président de la République espagnole.    

La découverte des abris antiaériens de la guerre civile est un itinéraire alternatif si vous souhaitez découvrir une Barcelone inconnue. Rendez-vous à Barcelone de manière confortable, grâce aux services de transfert navette et aux services de transfert privés, économiques et durables, proposés par Shuttle2Sun, depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE Camp de Tarragone. 

Underground Barcelona ghost metro stations

Réservoirs d’eau  

Sous terre, Barcelone dispose d’un large éventail de réservoirs d’eau souterrains, comme celui du roi Martí Ier l’Humain, situé sous son ancienne résidence, à côté de la tour Bellesguard, un vaste espace conçu par le célèbre architecte catalan Antoni Gaudí. De même, le réservoir d’eau de pluie situé sous le Parc Güell, également réalisé par le même artiste.   

Le tunnel reliant la Casa de l’Aigua de la Trinitat Vella à la Casa de l’Aigua de la Trinitat Nova, construit dans la deuxième décennie du XXe siècle par l’entreprise Aigües de Montcada, mérite également d’être mentionné. Et le réservoir souterrain d’eau de pluie du parc Joan Miró, d’une capacité d’environ 70 000 mètres cubes.  

Stations fantômes  

La première ligne de métro construite à Barcelone a été inaugurée en 1924, avec seulement quatre stations à l’origine. Au fil des ans, le réseau souterrain s’est considérablement développé et compte aujourd’hui jusqu’à 8 lignes différentes, avec 165 stations.   

Avec la croissance de ce réseau complexe, certaines stations sont tombées en désuétude, devenant ce que l’on appelle des « stations fantômes« . Actuellement, on dénombre pas moins de 12 espaces abandonnés.   

Certains d’entre eux n’ont jamais été ouverts au public, comme la station Banco, sur la ligne 4, ou la station Gaudí, sur la ligne L5, construite en 1952. Il y a aussi la station Correos, fermée en 1972, qui conserve encore quelques affiches publicitaires d’avant sa fermeture, ainsi que la station Ferran, fermée en 1968, et Bordeta, une station en plein air, dont l’activité a pris fin en 1983. D’autres n’ont jamais été construites, comme Travessera, sur la ligne 3.  

Autres espaces souterrains  

Outre les espaces souterrains mentionnés ci-dessus, il en existe d’autres qui sont également importants dans l’histoire de Barcelone, comme le vaste réseau d’égouts qui s’étend sur toute la longueur de la ville, avec 1 700 kilomètres de tunnels. Il convient de noter que ce labyrinthe complexe a été le théâtre de l’évasion de prisonniers de la prison de La Model à Barcelone. Parmi les autres lieux d’intérêt, citons le site du marché de Born et le bain arabe d’Aire Barcelona.   

Découvrez la Barcelone souterraine ! N’oubliez pas que Shuttle2Sun vous propose des services de transfert navette et des services de transfert privés, économiques et durables, depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE Camp de Tarragone. 

Les meilleurs parcs aquatiques de la Costa Dorada

Les meilleurs parcs aquatiques de la Costa Dorada

Avec l'arrivée du beau temps, nous avons de plus en plus envie de profiter du soleil et de la plage, de la brise marine et des interminables rivages de sable fin de la Costa Dorada. Toutes les villes de la côte, comme Tarragone, Salou, Cambrils et La Pineda, disposent...

Tout ce qu’il ne faut pas manquer dans la Barcelone moderniste

Tout ce qu’il ne faut pas manquer dans la Barcelone moderniste

L'art brille dans toute sa splendeur dans les rues les plus emblématiques de Barcelone, la capitale catalane qui a vu grandir, au fil des siècles, des artistes et des architectes de renom, qui ont laissé une empreinte impressionnante dans de nombreux coins de...

Visiter Gérone au temps des fleurs

Visiter Gérone au temps des fleurs

Gérone, également connue sous le nom de ville des quatre fleuves, est l'une des villes dont le centre historique est le mieux préservé du pays. Cette ville séduit les visiteurs par son charme médiéval, sa riche culture et sa gastronomie exquise. Sa situation...