Crèches vivantes dans la province de Tarragone

L’une des images catholiques qui représentent l’arrivée de Noël est la crèche, qui représente la naissance de l’enfant Jésus et, dans de nombreux cas, l’offrande des Rois mages pour sa nativité. Il existe également la crèche vivante, qui est une pièce de théâtre mise en scène par des personnes.   

Si vous souhaitez connaître cette tradition en profondeur, nous vous invitons à vous rendre dans la province de Tarragone, qui comprend la Costa Dorada, où vous pourrez admirer différentes crèches vivantes pendant la période de Noël et de l’Épiphanie. Vous devez tenir compte du fait que vous disposez des services de transfert privé, économique et durable, de Shuttle2Sun, depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone et la gare AVE Camp de Tarragona

A quoi ressemble une crèche traditionnelle  

Les personnages principaux de la crèche sont l’enfant Jésus, la Vierge Marie et Saint Joseph, accompagnés de la mule et du bœuf, mais on peut aussi y ajouter les trois rois mages, Melchior, Gaspar et Balthazar, ainsi que l’ange, les bergers et d’autres animaux.  

Comme il s’agit d’une tradition présente dans de nombreux pays, des éléments différents sont inclus dans chaque lieu. Dans le cas de la Catalogne, le « caganer« , un berger qui défèque dans les buissons, a été introduit. C’est un symbole de fertilité, car il dépose de l’engrais naturel dans les champs. De nos jours, il existe une grande variété de figures de « caganer », parfois même avec le visage de personnes célèbres. Une autre figure catalane est le « pixaner« , un berger qui urine, caché dans les buissons.   

Crèches vivantes à Salou  

La capitale de la Costa Dorada, Salou, accueille chaque année les représentations de diverses crèches vivantes dans la ville, dans le cadre du vaste programme de Noël qui, chaque année, comprend une grande variété d’activités pour tous les publics.   

D’une part, l’église protestante de Salou, située Carrer Pere Gales, 1, organise pour la huitième année sa crèche vivante, les 16 et 17 décembre.

Living Nativity Scenes Tarragona

Cet événement bénéficie de la collaboration de la mairie et de la participation des membres de la Federació de Pessebres Vivents de Catalunya. Les billets peuvent déjà être achetés sur ce lien 

Le Grup Esplai Salou, une organisation qui s’adresse surtout aux jeunes de la commune, organise également chaque hiver sa représentation de la crèche vivante. Elle implique généralement la participation d’une douzaine de jeunes, qui donnent une touche moderne à la crèche traditionnelle, en incluant de nouveaux éléments à chaque édition. Elle a lieu le jour de Noël (25 décembre), le jour de la Saint-Étienne (26 décembre) et le jour de l’An (1er janvier), à la Masia Catalana.  

D’autre part, au centre culturel Torre Vella de Salou, une exposition de dioramas (maquettes avec des personnages) des principales scènes de la naissance de Jésus, réalisés par des artistes locaux, est organisée chaque année à Noël.   

Si vous souhaitez vous rendre à Salou, avec tout le confort et sans soucis, Shuttle2Sun vous propose des services de transfert privés, économiques et durables, depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone et la gare AVE Camp de Tarragona.    

Iglesia Prioral de Sant Pere Reus

Une crèche unique à Vandellòs  

À Vandellòs et à l’Hospitalet de l’Infant, tout près de villes comme Cambrils et Salou, la 26e édition du « Pessebre dels Estels » a lieu à la Masia de Castelló. Cette magnifique crèche reproduit les différentes scènes décrites dans la Bible et fait également référence aux anciens métiers qui existaient dans les villages de montagne, tels que les bouilleurs de cru, les torréfacteurs de châtaignes, les bateliers et bien d’autres.   

Tout le village se transforme et remonte le temps pour offrir aux visiteurs une expérience unique, où ils peuvent profiter des rues de Castelló d’une manière très originale et différente. Cette année, l’événement aura lieu les week-ends des 8 et 9 décembre et des 16 et 17 décembre.   

Si vous n’avez jamais rien vu de tel, nous vous recommandons de visiter cette crèche en compagnie de votre famille et de vos amis, afin de découvrir ce qu’aurait été votre vie si vous étiez né à cette époque. 

Le « Pessebre de Sorra » de Vila-seca La Pineda  

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une crèche vivante à proprement parler, le « Pessebre de Sorra » de Vila-seca La Pineda mérite une place dans cet article. Depuis 2000, la mairie de Vila-seca offre, pour Noël, une crèche spectaculaire composée d’environ 400 tonnes, un spectacle qui, chaque année, reçoit la visite de milliers de personnes.   

Située dans le Parc du Pinar del Perruquet, cette grande crèche occupe jusqu’à 300 m². Chaque année, le thème est différent et différents artistes internationaux laissent libre cours à leur imagination pour transformer ces montagnes de sable en sculptures éphémères en plein air.   

L’édition 2023-24 de cette année compte huit artistes européens qui ont participé aux éditions précédentes : deux de Catalogne, et les autres d’Italie, de Belgique, de Hollande, du Danemark, de la République tchèque et du Portugal. À cette occasion, la crèche s’inspire des quatre éléments de la nature, à savoir l’eau, l’air, le feu et la terre.  

Cet ensemble est ouvert au public et peut être visité gratuitement jusqu’au 7 janvier 2024.   

Les enfants et les jeunes, protagonistes des « Retaules Vivents » de Reus  

D’autres municipalités de la province de Tarragone organisent également des crèches pour Noël, comme Reus, par exemple.   

Depuis plus de 30 ans, la ville de Reus organise les « Retaules Vivents » (crèches vivantes), organisées par l’association culturelle Patronat Foc Nou, autour de l’église prieurale de Sant Pere. Ce spectacle, qui a lieu pendant la semaine de Noël, compte de nombreux participants, des enfants et des jeunes, ainsi qu’un nouveau-né pour le rôle de l’Enfant Jésus.  

Salou, La Pineda, Reus et Vandellòs et l’Hospitalet de l’Infant proposent une série d’incroyables crèches vivantes. Si vous ne voulez manquer aucune de ces scènes, réservez dès maintenant votre service de transfert privé, abordable et durable auprès de Shuttle2Sun depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone et la gare AVE Camp de Tarragona. 

Tout ce qu’il ne faut pas manquer dans la Barcelone moderniste

Tout ce qu’il ne faut pas manquer dans la Barcelone moderniste

L'art brille dans toute sa splendeur dans les rues les plus emblématiques de Barcelone, la capitale catalane qui a vu grandir, au fil des siècles, des artistes et des architectes de renom, qui ont laissé une empreinte impressionnante dans de nombreux coins de...

Visiter Gérone au temps des fleurs

Visiter Gérone au temps des fleurs

Gérone, également connue sous le nom de ville des quatre fleuves, est l'une des villes dont le centre historique est le mieux préservé du pays. Cette ville séduit les visiteurs par son charme médiéval, sa riche culture et sa gastronomie exquise. Sa situation...

Torredembarra et ses plages, un paradis pour les vacances

Torredembarra et ses plages, un paradis pour les vacances

Au nord de la Costa Dorada, au-delà de la ville de Tarragone, se trouve une localité qui se distingue par ses incroyables plages, son environnement naturel privilégié et son grand engagement en faveur du tourisme familial. Il s'agit de Torredembarra, une ville côtière...