Célébrez la Saint-Étienne de manière originale

Après la quintessence de la fête hivernale, Noël, avec ses délices exquis et ses sucreries typiques, et tous les membres de la famille autour de la table, vient la Saint-Étienne, également connue sous le nom de « deuxième Noël », une célébration plus modeste qui a lieu dans de nombreux pays.   

En Espagne, par exemple, cette tradition s’est surtout implantée en Catalogne et aux Baléares, bien qu’elle soit également maintenue dans certains villages de Valence, de Burgos et de Navarre. Dans cette publication, nous vous expliquons l’origine de cette fête et les coutumes qu’elle implique, ainsi que quelques plans pour profiter de cette magnifique journée à Barcelone et sur la Costa Dorada 

Nous vous recommandons d’opter pour les services de transfert privé de Shuttle2Sun, économiques et durables, afin de vous rendre à votre destination depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone et la gare Camp de Tarragona AVE 

Pourquoi célèbre-t-on la Saint-Étienne ?  

Tout d’abord, il faut savoir qui était Saint Étienne et pourquoi ce jour a été choisi pour lui rendre hommage. L’apôtre Saint Étienne était un juif de langue grecque qui s’est converti au christianisme et qui est devenu le premier martyr chrétien à mourir pour avoir proclamé sa foi en Jésus-Christ.

Il fut lapidé, accusé par de faux témoins juifs d’avoir blasphémé contre Moïse et Dieu. Cet événement a eu lieu le 26 décembre, des années après la naissance de Jésus.   

L’origine de la célébration remonte au passé carolingien de la Catalogne. Au IXe siècle, la Vieille Catalogne faisait partie de l’Empire fondé par Charlemagne et dépendait de l’évêché de Narbonne, tandis que le reste de l’Espagne était dominé par les Goths et dépendait de l’évêché de Tolède.   

Dans le cas de l’empire carolingien, le concept de famille englobait un groupe beaucoup plus large de personnes qui, à l’occasion de fêtes importantes comme Noël, étaient obligées de se rendre au manoir pour se réunir.

À cette époque, les trajets étaient longs et fastidieux, en raison de l’état des voitures existantes, et il était donc nécessaire de disposer d’un jour entier après le jour de fête pour pouvoir rentrer chez soi. C’est pour cette raison que le 26 décembre a été établi comme jour chômé.   

Saint Stephen's Day

Cette date a été maintenue au fil du temps jusqu’à aujourd’hui, où la fête est célébrée tous les 26 décembre, avec des coutumes qui ont été incorporées au fil des ans.   

Les traditions de la Saint-Étienne  

Aujourd’hui, le jour de la Saint-Étienne, les familles se réunissent pour continuer à célébrer Noël. Parmi les traditions et les coutumes qui gravitent autour de cette date, on trouve par exemple la dégustation de cannellonis, généralement préparés avec les restes des repas de la veille et du réveillon de Noël.   

Ce plat typique a été importé en Catalogne par des cuisiniers italiens au XIXe siècle et, à partir de ce moment-là, il a été introduit dans le menu de la Saint-Étienne, mais uniquement dans les familles bourgeoises et aisées. Ce n’est qu’au début du XXe siècle que ce plat est devenu populaire et s’est répandu dans tous les foyers catalans. Auparavant, avant l’arrivée des cannellonis, les ménages mangeaient des « arròs de miques », un plat à base de riz qui comprenait les restes du rôti du jour de Noël.  

Par ailleurs, les « neules« , une sucrerie typique de Saint-Étienne en forme de gaufre, sont généralement consommées avec le dessert, comme la crème brûlée, bien qu’elles puissent également être consommées seules.   

N’oubliez pas que Shuttle2Sun vous propose ses services de transfert privé pour vous rendre à Barcelone et sur la Costa Dorada depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone et la gare AVE Camp de Tarragona 

neules cannelloni Christmas gastronomy

Dans quels autres pays cette date est-elle célébrée ? 

La fête de Saint-Étienne n’est pas seulement célébrée en Catalogne et aux Baléares, mais aussi dans d’autres pays européens qui ont subi des influences carolingiennes au Moyen Âge, en particulier en Europe centrale et en Scandinavie. L’Italie, l’Allemagne, la République tchèque, l’Autriche, la Suisse, la Grèce, la Hongrie, la Pologne, le Royaume-Uni, ainsi que la Lituanie, la Bulgarie et le Danemark, entre autres, sont des pays où cette tradition est encore vivante.   

Certaines coutumes méritent d’être mentionnées : en République tchèque, les enfants chantent de maison en maison pour recevoir des chants de Noël ; en Irlande, on célèbre le Wren Day, au cours duquel les jeunes descendent également dans la rue, vêtus de costumes éclatants et chantant des chants ; et en Angleterre, on célèbre le Boxing Day en faisant des dons et en offrant des cadeaux aux familles les plus démunies.  

Idées pour profiter la Saint-Étienne 

À l’occasion de cette journée spéciale, nous vous proposons une série d’idées pour que vous puissiez profiter au mieux de votre famille et de vos amis. 

D’une part, comme il est de coutume en Catalogne de manger des cannellonis le 26 décembre, nous vous suggérons de déguster ce plat typique dans les meilleurs restaurants de Barcelone, tels que Ca l’Estevet, Teresa Carles, Petit Comitè, 7 Portes, Cal Boter et Can Culleretes, le plus ancien restaurant de Barcelone.

Ce sont quelques-uns des établissements qui proposent des cannellonis avec différents types de farces, de la viande aux champignons en passant par le foie gras et la truffe, et avec l’ingrédient phare qui caractérise ce plat, la sauce béchamel.  

Par ailleurs, si vous êtes à Barcelone et que vous passez la journée avec les plus jeunes, vous pouvez visiter L’Aquàrium, où vous pourrez découvrir les animaux de la Méditerranée et des mers tropicales. Au total, l’enceinte compte plus de 11 000 spécimens de plus de 450 espèces différentes. 

Une autre option pour ce jour de fête est de visiter PortAventura World, situé au cœur de la Costa Dorada, entre les villes de Salou et de Vila-seca, qui est décoré de motifs de Noël à cette époque de l’année. Si vous voyagez en famille, profitez d’une journée spéciale et magique, avec de magnifiques spectacles pour tous les âges, comme le Magic Show et La Llegada de los emisarios reales, entre autres, ainsi que toutes les attractions du parc.  

Si vous voulez profiter de la Saint-Étienne en Catalogne, n’hésitez pas à visiter ses destinations phares. Vous disposez des services de transfert privé Shuttle2Sun, économiques et durables, depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone et la gare AVE Camp de Tarragona. 

Tout ce qu’il ne faut pas manquer dans la Barcelone moderniste

Tout ce qu’il ne faut pas manquer dans la Barcelone moderniste

L'art brille dans toute sa splendeur dans les rues les plus emblématiques de Barcelone, la capitale catalane qui a vu grandir, au fil des siècles, des artistes et des architectes de renom, qui ont laissé une empreinte impressionnante dans de nombreux coins de...

Visiter Gérone au temps des fleurs

Visiter Gérone au temps des fleurs

Gérone, également connue sous le nom de ville des quatre fleuves, est l'une des villes dont le centre historique est le mieux préservé du pays. Cette ville séduit les visiteurs par son charme médiéval, sa riche culture et sa gastronomie exquise. Sa situation...

Torredembarra et ses plages, un paradis pour les vacances

Torredembarra et ses plages, un paradis pour les vacances

Au nord de la Costa Dorada, au-delà de la ville de Tarragone, se trouve une localité qui se distingue par ses incroyables plages, son environnement naturel privilégié et son grand engagement en faveur du tourisme familial. Il s'agit de Torredembarra, une ville côtière...