Tout ce qu’il faut savoir pour visiter Calella

Sur la Costa del Maresme, à une cinquantaine de kilomètres de Barcelone et à la même distance de Gérone, se trouve la ville touristique de Calella, ou Calella de la Costa, également connue comme le petit coin du Maresme. Avec une excellente offre de soleil et de plage, ainsi que de gastronomie, de shopping et de vie nocturne, c’est l’option idéale pour une escapade d’un week-end ou de quelques jours dans cette ville de la côte catalane. À ne pas confondre avec Calella de Palafrugell, située sur la Costa Brava.   

Nous vous proposons de visiter Calella en septembre prochain, et c’est pourquoi nous vous dirons tout ce que vous devez savoir avant d’arriver à destination. De plus, grâce aux services de transfert partagé et services de transfert privé de Shuttle2Sun, économiques et durables, vous pourrez vous rendre dans cette ville, confortablement et sans souci, depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE Camp de Tarragone.     

La Calella des Allemands  

Les origines de Calella en tant qu’agglomération remontent à l’époque romaine. Les premiers vestiges de la commune correspondent à la villa romaine de Roser, datant du Ier siècle avant J.-C. Bien des années plus tard, au XIIe siècle, un testament documente, pour la première fois, la ville de Calella par écrit ; et, à partir de 1327, elle dispose déjà d’un marché.  

Son influence sur le commerce extérieur et l’industrie textile s’est accrue tout au long de l’époque moderne, favorisant la croissance urbaine.   

À partir de 1970, le tourisme d’Europe centrale, en particulier d’origine allemande, néerlandaise, danoise, anglaise et française, a vu en Calella une destination touristique estivale intéressante, devenant finalement la Calella des Allemands jusqu’au milieu des années 1990. C’est surtout pendant les mois d’été, coïncidant avec la fin du printemps et jusqu’au début de l’automne, que la ville a triplé sa population.  

C’est pourquoi, du 7 au 21 octobre, on célèbre l’Oktoberfest, une fête allemande qui fait désormais partie du calendrier de Calella.   

Aujourd’hui, cette ville s’est imposée comme la capitale touristique de la Costa del Maresme, grâce à son large éventail d’attractions touristiques, à ses activités tout au long de l’année et à son magnifique climat méditerranéen.  

visit Calella

Phare de Calella  

Le phare de Calella est l’élément le plus caractéristique et le plus symbolique de la commune. Autrefois, une tour de guet et de défense était construite à cet endroit pour surveiller les éventuelles attaques de pirates. Le phare actuel a été construit en 1856, utilisant de l’huile sous pression jusqu’en 1927, date à laquelle il a été électrifié et l’appareil optique a été remplacé.   

De plus, cet espace, qui dispose également d’un mirador, est un endroit idéal pour profiter des magnifiques vues sur le littoral et la ville de Calella tout au long de la journée, et plus particulièrement au coucher du soleil.  

Les Torretes  

Sur la colline de La Patrona, on peut voir deux tours, connues sous le nom de Les Torretes de Calella. Il s’agit de deux tours de télégraphie optique, l’une à usage militaire, construite en 1848, et l’autre, datant de 1857, à usage civil. Leur utilisation a été brève, en raison de l’arrivée du chemin de fer et du télégraphe électrique, qui ont modernisé les communications à partir de 1862, laissant les deux tours inopérantes.   

N’oubliez pas qu’avec les services de transfert partagé et services de transfert privé de Shuttle2Sun, économiques et durables, vous pouvez vous rendre à Calella depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE Camp de Tarragone. 

visit Calella Costa del Maresme

Ses plages  

Le littoral de Calella est composé de trois plages. La plus longue de toutes, 1 500 mètres de long et jusqu’à 72 mètres de large, est la Plage Gran, située tout près du Passeig Manuel Puigvert. Elle dispose également d’une zone réservée aux utilisateurs accompagnés de chiens, afin qu’ils puissent eux aussi profiter du sable et de la mer.   

D’autre part, la Plage de Garbí est située en face de la zone hôtelière et mesure 814 mètres de long. Cette plage urbaine a reçu le drapeau bleu en 1994 et le « Q » pour qualité en 2004, ce qui souligne l’excellente qualité de l’eau et des services offerts aux usagers.   

Enfin, la Plage de les Roques, située près du phare, est composée de petites criques d’une grande beauté naturelle : Rocapins, la Vinyeta, Cala d’en Pere (plage nudiste) et Roca Grossa. Au total, elles s’étendent sur près de 750 mètres.  

Ses plages disposent également d’aires sportives pour le football de plage, le basket-ball, le volley-ball de plage et l’escalade, ainsi que de services publics adaptés aux personnes à mobilité réduite.   

Promenade avec vue sur la mer  

Si vous êtes un amoureux de la nature, une excellente option si vous visitez Calella est d’emprunter la route côtière qui va jusqu’à Sant Pol de Mar, la ville la plus proche, à seulement 3 km.   

Il existe également trois itinéraires d’intensité variable. La Route du Esquirol, de faible difficulté, d’une longueur d’environ 5 kilomètres. La Route du Corb Marí, d’une longueur de 5,67 kilomètres et d’une difficulté moyenne. Et enfin, la Route de la Guilla, de difficulté moyenne à élevée, d’une longueur de 8,53 kilomètres.   

Parc de Dalmau  

Un autre espace à ne pas manquer lors de votre visite à Calella est le parc municipal de Dalmau, qui s’étend sur plus de 10 hectares et présente des pentes naturelles, un bosquet d’arbres de l’ancienne pinède de Can Pelayo, ainsi qu’un dessin géométrique dans ses jardins et ses allées. Sa végétation est principalement composée d’espèces méditerranéennes, telles que le pin sylvestre, le chêne vert et des arbustes, entre autres.   

Tout au long de l’année, ce parc est le théâtre de nombreux événements et activités culturelles et populaires. Il dispose également de jeux pour enfants, avec balançoires et toboggans, pour les plus jeunes.   

Après avoir pris connaissance de toutes les caractéristiques de cette ville côtière, il ne vous reste plus qu’à réserver votre transfert à Calella, que ce soit depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone ou la gare AVE Camp de Tarragone. Grâce aux services de transferts partagés et aux services de transferts privés de Shuttle2Sun, économiques et durables, vous pouvez vous déplacer, confortablement et rapidement, sans soucis. 

Tout ce qu’il ne faut pas manquer dans la Barcelone moderniste

Tout ce qu’il ne faut pas manquer dans la Barcelone moderniste

L'art brille dans toute sa splendeur dans les rues les plus emblématiques de Barcelone, la capitale catalane qui a vu grandir, au fil des siècles, des artistes et des architectes de renom, qui ont laissé une empreinte impressionnante dans de nombreux coins de...

Visiter Gérone au temps des fleurs

Visiter Gérone au temps des fleurs

Gérone, également connue sous le nom de ville des quatre fleuves, est l'une des villes dont le centre historique est le mieux préservé du pays. Cette ville séduit les visiteurs par son charme médiéval, sa riche culture et sa gastronomie exquise. Sa situation...

Torredembarra et ses plages, un paradis pour les vacances

Torredembarra et ses plages, un paradis pour les vacances

Au nord de la Costa Dorada, au-delà de la ville de Tarragone, se trouve une localité qui se distingue par ses incroyables plages, son environnement naturel privilégié et son grand engagement en faveur du tourisme familial. Il s'agit de Torredembarra, une ville côtière...