Découvrez la cathédrale de la mer, l’une des églises les plus célèbres de Barcelone

Au fil des siècles, Barcelone a été, et continue d’être, l’un des lieux les plus prisés d’Espagne par les écrivains et les cinéastes. Nombre d’entre eux ont situé leurs œuvres dans des lieux emblématiques de Barcelone, où se déroule l’intrigue née de leur imagination.   

Parmi les lieux les plus importants, citons la Sagrada Familia, entre autres œuvres du célèbre Antoni Gaudí, Las Ramblas, etc., mais l’un des plus remarquables de la littérature espagnole est la basilique de Santa María del Mar, connue sous le nom de « la cathédrale de la mer », grâce à l’auteur Ildefonso Falcones.  

Nous vous recommandons de découvrir en profondeur ce grand trésor architectural. Shuttle2Sun met à votre disposition des services de transfert navette et des services de transfert privés, économiques et durables, à destination de Barcelone, depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE Camp de Tarragone.  

Comment la basilique de Santa Maria del Mar a-t-elle été construite ?  

Pour comprendre l’œuvre d’Ildefonso Falcones, il est nécessaire de se plonger un peu dans l’histoire du temple, ainsi que dans son importance dans le quartier de la Ribera. La basilique Santa Maria del Mar de Barcelone est également connue comme la cathédrale de la Ribera, et vous allez comprendre pourquoi.  

Au cours du XIVe siècle, Barcelone a connu une croissance exponentielle de sa population et, par conséquent, de sa superficie. Cela est dû à l’expansion de la Couronne d’Aragon vers la mer, faisant de l’actuelle ville de Barcelone l’un des ports les plus importants de cette partie de la Méditerranée. L’augmentation de l’activité maritime a entraîné une augmentation de la population consacrée à cette activité, convertissant la zone la plus proche du port en quartier de la Ribera. On y trouve surtout des pêcheurs, des marins et des commerçants, entre autres.   

La croissance démographique de ce quartier de Barcelone a favorisé le besoin d’une église plus grande que celle existante, connue sous le nom de Santa Maria de les Arenes, de style roman. C’est pourquoi, grâce au soutien ecclésiastique, il a été décidé de construire la basilique de Santa Maria del Mar, à partir de 1329, un beau projet qui mettrait en évidence la grande richesse du quartier 

Cathedral of the Sea Barcelona Basilica of Santa Maria del Mar

Après seulement 54 ans, la nouvelle église présentait déjà une majesté gothique enviable. Elle fut construite sous la direction des maîtres d’œuvre Berenguer de Montagut et Ramon Despuig, avec la libre collaboration de nombreux ouvriers et habitants du quartier. Sa construction s’est achevée en 1384 et, en raison de la brièveté des travaux, c’est la seule église dont la structure et les éléments sont de pur style gothique catalan.  

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents lieux de culte que vous pouvez trouver à Barcelone, ne manquez pas notre article « 10 églises à visiter à Barcelone« .   

Rendez-vous à Barcelone grâce aux services de transfert navette et aux services de transfert privés abordables et durables de Shuttle2Sun, disponibles depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare ferroviaire AVE de Camp de Tarragone.       

Ildefonso Falcones et sa cathédrale de la mer  

L’un des écrivains attirés par le charme de cette basilique fut Ildefonso Falcones, qui baptisa le temple « La Cathédrale de la mer« , du même nom que sa trilogie, qui fait référence au quartier balnéaire de La Ribera.   

Ildefonso María Falcones de Sierra, avocat et écrivain espagnol, a écrit son premier roman, le premier volume de la célèbre trilogie, en 2006, qui est rapidement devenu un succès littéraire en Espagne et, en peu de temps, s’est répandu dans plus de 30 pays 

Falcones situe sa première œuvre au Moyen Âge, lors de la construction de la nouvelle église de Barcelone, sa ville natale. Il se met dans la peau du jeune Arnau Estanyol, un serf qui fuit les abus de son seigneur féodal pour vivre à Barcelone, où la basilique devient un élément clé dans la vie du protagoniste.   

Suite au grand succès de son roman, une série télévisée basée sur son livre a été diffusée en 2018, avec les Espagnols Aitor de Luna, Michelle Jenner et Daniel Grao 

Barrio de la Ribera Barcelona literature Ildefonso Falcones

Autres curiosités de la basilique de Santa Maria del Mar

Parmi les nombreuses curiosités de cette magnifique basilique, il convient de mentionner que l’endroit où elle est située, abritait auparavant un amphithéâtre romain, ainsi qu’une nécropole romaine, au cours des IVe et VIe siècles.  

Si vous voulez profiter d’une vue panoramique différente de la ville, vous ne pouvez pas manquer de monter sur ses terrasses. Pour cela, il faut monter les escaliers à l’intérieur des deux clochers jumeaux situés de part et d’autre de la façade du temple.   

D’autre part, l’exubérante rosace que l’on voit aujourd’hui sur sa façade est une reconstruction de l’originale, qui fut détruite lors du plus fort tremblement de terre jamais ressenti en Catalogne, en 1428, qui provoqua l’effondrement de nombreux bâtiments dans la ville et sur le reste du territoire catalan. Ce tremblement de terre a laissé d’autres traces sur la construction, provoquant l’ouverture et la fermeture des fissures, surtout en été, avec les oscillations thermiques, et causant probablement l’inclinaison actuelle des deux tours extérieures.  

De même, si vous visitez la basilique de Santa Maria del Mar, nous vous encourageons à chercher un élément très frappant dans ses vitraux : les armoiries du Futbol Club Barcelona, l’une des équipes de football les plus importantes au niveau national et international. Pourrez-vous les trouver ?  

Barcelone, dans la littérature espagnole et mondiale  

Barcelone est présente dans de nombreuses œuvres littéraires, comme « El pintor de almas », également d’Ildefonso Falcones ; « Le cimetière des livres oubliés« , de Carlos Ruiz Zafón ; « Nada« , de Carmen Laforet ; et « La ville des prodiges« , d’Eduardo Mendoza, parmi beaucoup d’autres.   

Si vous aimez la littérature, ne réfléchissez pas à deux fois et plongez dans le passé de la Basilique de Santa Maria del Mar à Barcelone, voyagez à Barcelone et vivez son histoire de première main ! N’oubliez pas qu’avec les services de transferts navette et les services de transferts privés, économiques et durables, proposés par Shuttle2Sun, vous pouvez vous rendre dans la capitale catalane depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE Camp de Tarragone 

Torredembarra et ses plages, un paradis pour les vacances

Torredembarra et ses plages, un paradis pour les vacances

Au nord de la Costa Dorada, au-delà de la ville de Tarragone, se trouve une localité qui se distingue par ses incroyables plages, son environnement naturel privilégié et son grand engagement en faveur du tourisme familial. Il s'agit de Torredembarra, une ville côtière...

Le foire gastronomique Sabor Salou arrive sur le Passeig Jaume I

Le foire gastronomique Sabor Salou arrive sur le Passeig Jaume I

La ville côtière de Salou, capitale touristique de la Costa Dorada, s'efforce de consolider sa position de référence gastronomique dans la région, en lançant de nouvelles initiatives culinaires tout au long de l'année et en complétant son offre de soleil et de plage...

Connaître Montblanc, pendant la Semaine médiévale de Sant Jordi

Connaître Montblanc, pendant la Semaine médiévale de Sant Jordi

Dans la région de la Conca de Barberà se trouve un charmant village médiéval : Montblanc. La commune jouit d'une situation privilégiée car, en plus d'être aux portes des magnifiques montagnes de Prades, elle se trouve à environ 30 kilomètres des villes de la Costa...