10 églises à visiter à Barcelone

Barcelone, capitale de la communauté autonome de Catalogne, a été et reste l’épicentre du territoire depuis des siècles, ce qui a apporté une grande richesse historique et architecturale, ainsi qu’un multiculturalisme tout au long de cette période, avec des idéologies de différentes parties du monde qui convergent dans le même bassin de population.   

Pour ces raisons, Barcelone dispose d’une grande variété de lieux de culte, avec un total de 465 installations. Bien que les plus emblématiques pour les visiteurs soient, par excellence, la Sagrada Familia, la Cathédrale de Barcelone et la Basilique de Santa Maria del Mar, nous allons vous présenter dans cette publication 10 églises, basiliques et paroisses moins connues, mais au charme indéniable, qu’il ne faut pas manquer si vous visitez Barcelone.  

Nous vous proposons de choisir celles qui retiennent votre attention et de visiter Barcelone en faisant un itinéraire intéressant à travers elles. De plus, Shuttle2Sun met à votre disposition des services de transferts navette et des services de transferts privés, économiques et durables, pour vous rendre dans la capitale, depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE Camp de Tarragone.     

Temple expiatoire du Sacré-Cœur de Jésus  

Moins ancien que la plupart des lieux de culte de Barcelone, le temple expiatoire du Sacré-Cœur de Jésus est un joyau aux influences néo-byzantines, modernistes et néo-gothiques, que l’on trouve au sommet de la montagne du Tibidabo. Sa tour centrale abrite la figure du Sacré-Cœur, réalisée en bronze.   

Elle a été construite au XXe siècle par l’architecte barcelonais Enric Sagnier i Villavecchia, très connu à Barcelone à l’époque, et achevée par son fils Josep Maria Sagnier i Vidal. D’autres artistes de renom ont également participé à sa construction et à sa décoration, comme Frederic Marès, Lluís Bru et Alfons Juyol, entre autres.  

L’une des zones les plus appréciées des visiteurs est celle des terrasses supérieures, d’où l’on peut voir toute la ville de Barcelone, puisque l’on se trouve au point le plus élevé de la ville et que l’on jouit d’une vue imprenable.  

Basilique de Santa Maria del Pi  

Dans le quartier gothique de Barcelone, entre les places de Pi et de Sant Josep Oriol, vous découvrirez la beauté de l’exubérante basilique de Santa Maria del Pi, qui possède la plus grande rosace de Catalogne, qui a dû être reproduite après sa destruction pendant la guerre civile espagnole.

10 churches to visit in Barcelona

La construction initiale de la basilique remonte au Ve siècle, mais son état actuel est dû à un remaniement au XIVe siècle. Lors de votre visite, vous pourrez voir sa collection d’orfèvrerie catalane, son exposition, la crypte, le jardin et le clocher octogonal, que vous pourrez escalader pour profiter de vues magnifiques sur Barcelone.  

Basilique des Saints Martyrs Just et Pastor

Par ailleurs, dans le quartier gothique de Barcelone, sur la place Sant Just, vous ne pouvez pas manquer la Basilique dels Sants Màrtirs Sant Just i Pastor, construite au XIVe siècle, très peu connue des visiteurs, mais qui abrite un style gothique austère et, en même temps, charmant à l’intérieur. Vous pouvez également monter dans le clocher, qui offre des vues incroyables sur le quartier.  

Rendez-vous à Barcelone avec les services de transfert navette et services de transfert privés de Shuttle2Sun, disponibles depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare Camp de Tarragona AVE. 

Monastère de Sant Pau del Camp

L’église romane du monastère de Sant Pau del Camp, datant d’environ le Xe siècle, est l’une des plus anciennes églises que l’on puisse trouver dans les rues de Barcelone. En passant par le petit centre de culte, on accède au cloître, qui est orné de beaux arcs de tailles et de décorations différentes.   

Parish Church of Mare de Déu de Betlem Barcelona

Église paroissiale de Mare de Déu de Betlem  

La façade gothique de l’église paroissiale de Mare de Déu de Betlem vous surprendra lorsque vous vous promènerez sur la Rambla de Barcelone. Elle date à l’origine du XVe siècle, lorsqu’une chapelle dédiée à Sainte Marie de Bethléem fut ordonnée. Plus tard, une église a été construite sur le même site. Malgré cela, l’édifice a subi plusieurs incendies au fil des ans et il ne reste que sa façade et les côtés d’origine.   

Église de Santa Anna  

Un autre joyau architectural que vous pourrez visiter lors de votre séjour à Barcelone est l’église Santa Anna, datant du XIIe siècle, de style roman et gothique, où vous pourrez admirer le cloître, l’une des zones les plus caractéristiques de ses installations. Cette église est située dans le quartier de Ciutat Vella, sur la Carrer de Santa Anna, tout près de la Plaça Catalunya.  

Église de la Mare de Déu del Carme   

L’église de Mare de Déu del Carme est une autre des églises les plus récentes, construite au début du XXe siècle, sur l’Avinguda Diagonal. Son intérieur est décoré d’œuvres d’art du Catalan Lluís Bru, dans un style néo-byzantin qui attire l’attention des visiteurs. Sa structure est l’œuvre des architectes Josep Domènech Estapà et Josep Domènech Mansana, père et fils.   

Autres lieux de culte à ne pas manquer  

À Barcelone, d’autres églises méritent d’être visitées, comme la basilique de l’Immaculée Conception et de l’Assomption de Notre-Dame, située dans l’Eixample. Curieusement, elle a été construite à partir de déchets, c’est-à-dire qu’elle a été remodelée et qu’elle possède le cloître du monastère de Junqueras et le clocher de l’église de San Miguel.  

D’autre part, nous vous suggérons de visiter l’église paroissiale de Castrense de la Ciutadella, qui faisait partie de la forteresse de Ciutadella, ainsi que l’église de San Felipe Neri, dont la façade gothique conserve encore les impacts d’éclats d’obus de la guerre civile espagnole.  

N’hésitez pas à découvrir ces églises et basiliques qui ne vous laisseront pas indifférents. N’oubliez pas que Shuttle2Sun vous propose ses services de transferts navette et services de transferts privés, économiques et durables, depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE Camp de Tarragone, afin que vous puissiez vous rendre à Barcelone, confortablement et en toute sérénité. 

Connaître Montblanc, pendant la Semaine médiévale de Sant Jordi

Connaître Montblanc, pendant la Semaine médiévale de Sant Jordi

Dans la région de la Conca de Barberà se trouve un charmant village médiéval : Montblanc. La commune jouit d'une situation privilégiée car, en plus d'être aux portes des magnifiques montagnes de Prades, elle se trouve à environ 30 kilomètres des villes de la Costa...

Les plus beaux phares de la côte de Barcelone

Les plus beaux phares de la côte de Barcelone

La côte de Barcelone, au centre du littoral catalan, se situe entre la Costa Brava au nord et la Costa Dorada au sud. C'est une destination idéale pour les familles et les groupes d'amis qui souhaitent profiter du calme de la mer tout en étant très proches de la...