Comment célébrer le carnaval à Barcelone et sur la Costa Dorada

Les rues sont à nouveau pleines de vie, de musique et de couleurs avec l’arrivée de l’une des plus grandes fêtes des premiers mois de l’année. Danseurs masqués, acrobates et tous ceux qui le souhaitent se réunissent pendant quelques jours pour célébrer l’un des événements les plus amusants et les plus créatifs de notre calendrier, le carnaval 

De nombreuses villes participent à cette célébration, comme Barcelone, la capitale de la Catalogne et l’une des villes les plus importantes d’Espagne. Mais nous ne pouvons pas oublier les villes de la Costa Dorada, comme Tarragone, Cambrils, Reus et bien d’autres encore.   

Pour que vous puissiez accéder à toutes ces villes en tout confort, nous vous recommandons les services de transfert privé, économiques et durables, proposés par Shuttle2Sun, depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone et la gare AVE Camp de Tarragona.

Origines du carnaval

Cette fête multitudinaire, qui a réussi à atteindre de nombreux coins du monde, a des origines millénaires. Selon certains auteurs, ses premières traces remontent à 5 000 ans, aux civilisations sumérienne et égyptienne.

Pour d’autres, elle trouve son origine dans les fêtes organisées par les populations romaines et grecques, y compris l’utilisation de costumes, pour célébrer les Saturnales, en l’honneur du dieu Saturne, ou les Dionysies, en l’honneur de Dionysos, le dieu du vin.

Ces festivités se déroulaient pendant les mois de février et mars, pour mettre fin à l’hiver et profiter de l’arrivée imminente du printemps, et étaient particulièrement remarquables pour leurs grands banquets et leurs danses.   

Cependant, le carnaval, tel que nous le connaissons aujourd’hui, est lié à l’Église catholique, qui a commencé à organiser cette fête au Moyen Âge pour annoncer l’arrivée du carême, une période d’abstinence et de jeûne, ainsi que l’interdiction de faire des choses amusantes.

C’est pourquoi, pour éviter que les gens ne soient connus pendant le carnaval, ils portaient des déguisements et des masques pour se couvrir le visage. En Espagne, le carnaval est arrivé avec l’expansion de cette fête, également au Moyen Âge.   

Carnaval Barcelona Costa Dorada

Barcelone s’habille avec style  

Barcelone vous propose un magnifique éventail d’activités pour que vous puissiez profiter pleinement de son grand carnaval. Plus d’une centaine d’événements composent le programme de 2024, qui se déroulera du 8 au 14 février.   

Ce week-end, vous pourrez profiter d’une grande variété de défilés de carnaval dans les différents quartiers de Barcelone. Par exemple, aujourd’hui samedi, un défilé aura lieu dans le quartier de Fort Pienc, avec du chocolat pour les participants. Le défilé commencera à 17 heures et se terminera sur la place du Fort Pienc.   

Cet après-midi, le quartier de Sants-Montjuïc organisera également le défilé de Sants, Hostafrancs et La Bordeta, le long de la rue de Sants, et celui de La Marina, sur les différentes places et rues du quartier. Les défilés de Les Corts, à partir de 16 h 30, de Sarrià-Sant-Gervasi, à 17 h 30, et de Gràcia, à 18 h, entre autres, s’inscrivent également dans cette tradition.   

En plus des rúas principales, les différents quartiers de la ville organisent une grande variété d’activités et d’ateliers pour les plus jeunes, comme par exemple la création de son propre masque, parmi de nombreuses autres propositions.   

Ne manquez aucune des rúas qui se déroulent ce week-end à Barcelone. Rendez-vous à Barcelone avec les services de transfert privé économiques et durables de Shuttle2Sun depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone et la gare AVE de Camp de Tarragona.  

Carnaval Tarragona Reus Cambrils

Carnaval de Tarragone 

Tarragone, située au cœur de la Costa Dorada, est une autre ville catalane par excellence qui remplit ses rues de costumes pour ces dates. Parmi les événements les plus remarquables, on trouve le défilé artisanal, où les différents chars et troupes parcourent l’avenue Ramón y Cajal jusqu’à l’avenue Catalunya. Ce défilé a lieu aujourd’hui, samedi 10 février, à 18 heures. Tout au long de la nuit, il y aura également une fête du carnaval, avec différentes propositions musicales et les meilleurs DJ.   

Et demain, dimanche 11 février, ne manquez pas le défilé avec les chars et tout l’entourage du roi Carnestoltes et de la concubine, qui aura lieu à partir de 18 heures, depuis l’avenue Ramón y Cajal 

Pour profiter du carnaval de Tarragone tout au long du week-end, nous vous proposons deux hébergements très bien situés : l’hôtel AC Tarragona, à quelques pas de la Plaça Imperial Tarraco, et l’hôtel Lauria, au centre de la Rambla Nova.   

Reus est également de la partie  

Capitale de la région du Baix Camp et l’un des joyaux du modernisme catalan, la ville de Reus est une autre des municipalités qui s’associent à cette grande célébration. L’une des propositions essentielles de son vaste programme est la grande « rúa de lucimiento », où vous pourrez rencontrer tous les groupes participants, qui aura lieu aujourd’hui, samedi 10 février, à 18 heures.   

Demain, dimanche 11 février, d’autres initiatives sont prévues, comme le défilé matinal dans les rues de la ville, la danse du vermouth sur la place de la Llibertat et, l’après-midi, la Rúa del Confeti (défilé de confettis). Au cours de la semaine prochaine, de nombreuses activités pour tous les âges seront également organisées, telles que des défilés, des expositions et des soirées dansantes.   

De nombreuses autres propositions pour un carnaval inoubliable

D’autres localités de la Costa Dorada organisent des propositions originales pour célébrer leur carnaval. L’une des plus remarquables est le carnaval de PortAventura World, le parc d’attractions par excellence de Catalogne, qui propose jusqu’au 17 mars des spectacles sur ce thème.   

Enfin, il ne faut pas oublier les villes de Cambrils et de Vila-seca, qui ont préparé les meilleurs défilés et costumes pour que vous puissiez profiter au maximum de cette tradition internationale.   

Si vous ne voulez manquer aucune des propositions que nous avons expliquées dans cette publication, rappelez-vous que, grâce aux services de transfert privé de Shuttle2Sun, économiques et durables, vous pouvez vous rendre dans ces municipalités depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone et la gare ferroviaire AVE Camp de Tarragona. 

Connaître Montblanc, pendant la Semaine médiévale de Sant Jordi

Connaître Montblanc, pendant la Semaine médiévale de Sant Jordi

Dans la région de la Conca de Barberà se trouve un charmant village médiéval : Montblanc. La commune jouit d'une situation privilégiée car, en plus d'être aux portes des magnifiques montagnes de Prades, elle se trouve à environ 30 kilomètres des villes de la Costa...

Les plus beaux phares de la côte de Barcelone

Les plus beaux phares de la côte de Barcelone

La côte de Barcelone, au centre du littoral catalan, se situe entre la Costa Brava au nord et la Costa Dorada au sud. C'est une destination idéale pour les familles et les groupes d'amis qui souhaitent profiter du calme de la mer tout en étant très proches de la...