Vous prévoyez de vous rendre prochainement à Barcelone, sur la Costa Dorada ou sur la Costa Brava? Ne manquez pas « La Castanyada », une fête catalane traditionnelle et populaire qui est célébrée la veille de la Toussaint, le 31 octobre. Comme son nom l’indique, pendant ces dates, il est très courant de manger des châtaignes grillées, les célèbres panellets et des patates douces bouillies, le tout accompagné de vin muscat doux. Voulez-vous en savoir plus sur la tradition de « la Castanyada »? Lisez la suite pour en savoir plus sur cette date importante en Catalogne.
La fête de « la Castanyada » était à l’origine une célébration dédiée aux morts, et l’on croyait que pour chaque châtaigne mangée cette nuit-là, une âme était libérée du purgatoire. Pendant cette journée, les vendeuses de châtaignes, qui étaient des femmes vêtues d’un foulard et de longues jupes, faisaient griller les châtaignes et profitaient de la chaleur pour se réchauffer les mains, car c’était une période froide de l’année.
De nos jours, la célébration a changé, et il ne s’agit plus d’une cérémonie aussi sérieuse, mais plutôt d’une fête célébrée en famille et entre amis, dont le but est de passer un bon moment et de profiter du dîner. Le moment le plus attendu est le dessert, car c’est là qu’apparaissent les châtaignes, les panellets et les patates douces. Ce n’est pas seulement un jour de fête, mais aussi un jour où l’on se rend au cimetière et où l’on rend visite aux proches décédés, comme cela se fait depuis le début de la tradition de « la Castanyada ».
Vous souhaitez célébrer la Castanyada et en savoir plus sur cette tradition? Réservez votre transfert depuis l’aéroport de Barcelone, l’aéroport de Gérone ou le port de Barcelone vers les principales destinations de la Costa Dorada, que ce soit Salou, Cambrils ou la Costa Brava, comme Lloret de Mar, Blanes, Tossa de Mar ou la ville de Barcelone. N’oubliez pas que nous proposons également des services depuis la gare AVE de Camp de Tarragone.
