Découvrez le festival Tarraco Viva, à Tarragone

Connaissez-vous le festival Tarraco Viva, qui se tient en mai dans la ville de Tarragone ? Cet événement célèbre l’histoire et la culture de ce qui fut une importante ville romaine dans l’Antiquité. Si vous prévoyez d’assister à ce grand événement sur la Costa Dorada, vous pouvez le faire de manière économique et durable avec Shuttle2Sun. Nous proposons des services de transfert privés et services de transfert partagés depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE Camp de Tarragone.  

Le festival Tarraco Viva est un événement annuel organisé dans l’une des villes romaines les plus historiques du monde, Tarragone. L’ancienne Tarraco a joué un rôle clé dans la conquête romaine de l’ancienne Hispanie et, grâce à sa situation stratégique, son port est devenu l’un des plus importants de la Méditerranée occidentale. Aujourd’hui, on peut encore voir les vestiges de l’architecture romaine dans ses rues, et on peut également visiter le cirque romain de la ville, l’un des mieux conservés au monde.  

L’origine  

Cet événement a été créé en 1999 par un groupe de passionnés d’histoire et de culture, dirigé par l’archéologue Jordi López Vilar, dans le but de commémorer l’histoire et la culture de la ville de Tarragone à l’époque romaine. Le festival se tient chaque année au mois de mai et propose une grande variété d’événements et d’activités qui recréent la vie et la culture d’antan.  

Lors de la première édition du festival, un groupe de reconstituteurs historiques a représenté les soldats et les citoyens de Tarraco à l’âge d’or. Depuis, le festival a gagné en popularité et a attiré des visiteurs des villes voisines telles que Reus, Cambrils, La Pineda, Salou, Valls, ainsi que des touristes du monde entier.  

L’objectif du festival Tarraco Viva est de célébrer et d’offrir aux visiteurs une expérience unique et inoubliable, en leur permettant de découvrir les sites archéologiques et de profiter d’une grande variété d’activités culturelles et récréatives.  

Activités et attractions  

Pendant cette période, la capitale des Tarragonés se transforme en une authentique scène romaine, avec des dizaines d’événements, d’activités et de spectacles pour tous les goûts et tous les âges. Il y a des spectacles de théâtre, de musique et de danse, ainsi que des expositions, des ateliers et des activités pour les enfants. 

Anfiteatro Tarragona

Si vous prévoyez d’utiliser la gare ferroviaire AVE Camp de Tarragona, vous bénéficierez d’une excellente connexion avec la ville de Tarragone, puisqu’elle se trouve à seulement 15 minutes du centre.  

L’une des attractions les plus populaires du festival est la reconstitution historique de l’ancien amphithéâtre romain, où se déroulent des représentations théâtrales et des combats de gladiateurs. Si vous vous trouvez dans des villes voisines comme Salou, Cambrils, La Pineda, Barcelone ou Reus, vous ne pouvez pas manquer cette occasion unique de vous immerger dans la culture romaine et de découvrir ce qu’était la vie à cette époque.  

Outre les spectacles, des visites guidées sont également organisées sur les sites archéologiques de la ville, notamment l’amphithéâtre romain et l’ensemble monumental de Tarraco, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Des experts et des archéologues sont disponibles pour répondre aux questions et partager leurs connaissances sur l’histoire et la culture de la ville. Si votre vol atterrit à l’aéroport de Reus, vous serez à 10 minutes de cette incroyable opportunité.  

Le festival Tarraco Viva est l’occasion de découvrir la culture romaine et l’histoire de la ville de Tarragone. Les visiteurs peuvent explorer les ruines archéologiques, découvrir l’histoire et profiter de la culture et des traditions de l’époque.  

Les spectacles et les représentations sont de grande qualité et se déroulent dans un environnement authentique et passionnant. Ils sont agréables pour tous les âges et répondent aux intérêts de tous les visiteurs de la Costa Dorada, de la Costa Brava ou de Barcelone. Vous pouvez profiter d’une grande variété de divertissements, allant des concerts de musique ancienne aux ateliers d’artisanat avec des jeux et des activités éducatives.  

Tarragona Panorámica

Gastronomie  

Vous trouverez de nombreux stands et restaurants proposant des plats et des boissons typiques de l’époque et de la région de Tarragone et de ses environs. Parmi les plats les plus populaires, citons les suivants :  

Garum : il s’agit d’un condiment liquide à base de poisson fermenté et d’épices, utilisé comme sauce pour accompagner d’autres plats. Le garum était très populaire et est considéré comme l’un des plus anciens condiments au monde. Si vous vous trouvez dans l’une des villes de la Costa Dorada, vous pouvez venir déguster ce plat typique de manière traditionnelle.  

Escudella et carn d’olla : il s’agit d’un ragoût de viande et de légumes typique de la Catalogne, qui est servi pendant l’hiver et lors d’occasions spéciales. La recette originale comprend des pois chiches, du porc, du poulet, du lard et des légumes de saison tels que des pommes de terre, des navets et des carottes. Lors du festival, vous pourrez goûter une version de cette recette avec des ingrédients datant de l’époque romaine.  

Poissons et fruits de mer : la Gold Coast étant une région côtière, les poissons et les fruits de mer constituent une part importante de la gastronomie locale. Les ingrédients proviennent de villes telles que Cambrils et Tarragone, ainsi que d’autres villes situées le long de la Méditerranée, ce qui garantit leur qualité et leur finesse.  

Vin et cava : la région du Tarragonès est connue pour ses vins et cavas de grande qualité. En outre, des régions telles que Baix Camp, Montsant, Priorat, Alt Camp et Baix Penedès profitent également de l’occasion pour proposer leurs grandes variétés de vins et de cavas locaux lors de cet événement.  

Vous trouverez également d’autres aliments et sucreries typiques de la région, comme le pain à la tomate, connu dans toute la Catalogne, et le gâteau de Sant Jordi.  

Ce festival est une excellente occasion de remonter le temps jusqu’à l’époque romaine tout en découvrant la magnifique ville de Tarragone sur la Costa Dorada. N’oubliez pas que Shuttle2Sun vous permet de voyager avec des services de transfert privés et des services de transfert partagés depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE Camp de Tarragone.  

Connaître Montblanc, pendant la Semaine médiévale de Sant Jordi

Connaître Montblanc, pendant la Semaine médiévale de Sant Jordi

Dans la région de la Conca de Barberà se trouve un charmant village médiéval : Montblanc. La commune jouit d'une situation privilégiée car, en plus d'être aux portes des magnifiques montagnes de Prades, elle se trouve à environ 30 kilomètres des villes de la Costa...

Les plus beaux phares de la côte de Barcelone

Les plus beaux phares de la côte de Barcelone

La côte de Barcelone, au centre du littoral catalan, se situe entre la Costa Brava au nord et la Costa Dorada au sud. C'est une destination idéale pour les familles et les groupes d'amis qui souhaitent profiter du calme de la mer tout en étant très proches de la...