Tarragone et son balcon de la Méditerranée

Se promener au bord de la mer, tandis que le vent doux souffle dans les cheveux en les ébouriffant, est un privilège et l’une des sensations les plus agréables que l’on puisse éprouver dans une ville baignée par l’eau salée. Et si je vous disais que Tarragone possède l’un des belvédères les plus caractéristiques de la province, avec des vues incroyables sur le littoral méditerranéen ? La quintessence de la ville romaine de Catalogne possède non seulement une magnifique architecture de l’époque, mais aussi d’autres sites très caractéristiques.  

Si vous avez déjà visité Tarragone, vous vous êtes certainement promené, sans le savoir, le long de ce magnifique point de vue. Et si ce n’est pas encore le cas, nous vous encourageons à le connaître et à ne pas passer un jour de plus sans profiter de sa vue panoramique. Il est connu comme le balcon de la Méditerranée, un endroit idéal pour observer l’immense mer calme et respirer l’air pur de sa brise, qui ne vous laissera pas indifférent.  

Dans cette publication, nous allons vous expliquer l’origine et les faits curieux liés à ce balcon, afin que vous ayez une envie irrémédiable de le visiter. De plus, vous devez tenir compte du fait que, depuis Shuttle2Sun, nous mettons à votre disposition des services de transferts navette et des services de transferts privés, économiques et durables, pour que vous puissiez vous rendre à Tarragone, depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE Camp de Tarragone.     

Tarragone au XIXe siècle et au début du XXe siècle  

La ville de Tarragone a commencé le XIXe siècle avec de grandes difficultés, car elle a été touchée, comme le reste de l’Espagne, par la guerre française au cours de la première décennie. Une fois la guerre terminée, elle a dû faire face à la nécessité de redresser son économie et sa population. Cette reprise a permis de relancer les travaux du port de Tarragone, le grand moteur de la ville tout au long de son histoire.   

Grâce à la croissance notable du secteur agricole, avec la culture de la vigne, la ville a réussi à se redresser et à connaître une période de splendeur, qui a contribué à l’expansion de la municipalité au-delà des anciens murs 

Cependant, cette période n’a pas duré longtemps, car le début du XXe siècle a également été marqué par des événements qui ont à nouveau rendu la vie difficile à la population, comme la dictature de Primo de Rivera, la Seconde République et, enfin, la guerre civile espagnole.  

Origine de ce balcon  

Ce balcon en fer a été conçu en 1889 par Ramon Salas i Ricomà, architecte et historien de l’art de Tarragone, avant que Joan Miquel Guinart ne soit chargé de le forger et de concrétiser sa forme caractéristique au début du XXe siècle. Auparavant, l’endroit où se trouve aujourd’hui le balcon était occupé par un mur qui délimitait la promenade des Palmeres.  

Balcón del Mediterráneo Tarragona

Il convient de noter que, selon certaines sources, son nom remonterait à plusieurs années, lorsque le président de la première République espagnole, Emilio Castelar, en visite dans la capitale de la province, nomma pour la première fois cette enclave  » Balcon de la Méditerranée « , en raison des magnifiques vues qu’elle offre sur la mer.   

N’oubliez pas qu’avec les services de transferts navette et services de transferts privés de Shuttle2Sun, vous pouvez vous rendre à Tarragone depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE de Camp de Tarragone.     

Situation et vues  

Si vous marchez le long de la Rambla Nova, depuis la Plaça Imperial Tarraco, en direction de la mer, vous atteindrez le point le plus élevé de cette artère principale, qui vous invitera à vous émerveiller des vues incroyables sur la Méditerranée depuis ce célèbre balcon. Au cours de cette promenade jusqu’au mirador, vous pourrez profiter de l’une des zones les plus animées, une artère construite au milieu du XIXe siècle. 

À cette extrémité de la Rambla Nova se trouve également le monument à l’amiral Roger de Llúria, érigé en 1889. Il s’agit d’une statue en bronze de style roman tardif, réalisée par le sculpteur catalan Fèlix Ferrer i Galceran à Rome.  

Rambla Nova Tarragona

En laissant la Rambla derrière vous, vous verrez sur votre gauche le Paseo de les Palmeres, qui relie le balcon méditerranéen à l’extrémité de la Rambla Vella et à l’amphithéâtre romain. Dans ce parc, vous pourrez également profiter de vues privilégiées en vous promenant à l’ombre des arbres.   

Depuis le balcon sur la Méditerranée, à une quarantaine de mètres au-dessus du niveau de la mer, vous pourrez distinguer différents quartiers représentatifs de Tarragone. Tout d’abord, à vos pieds, vous trouverez l’une des principales plages qui composent son littoral, la plage Miracle, avec une extension d’environ 500 mètres, qui se termine à la pointe Miracle, où se trouve également le Fortín de la Reine, une construction qui a servi de défense pendant la guerre de France.   

De plus, le balcon méditerranéen permet d’observer le port de Tarragone et la promenade Rafael Casanova, qui longe la côte jusqu’aux installations portuaires.    

L’expression populaire « tocar ferro » (toucher le fer)  

Votre visite sur le balcon méditerranéen ne peut se terminer sans que vous ne fassiez l’une des actions les plus populaires parmi les habitants de Tarragone. Il s’agit du « tocar ferro » (toucher le fer), une expression qui incite les passants à toucher la balustrade comme symbole de chance.   

L’origine de l’expression « tocar ferro » remonte à l’époque médiévale, lorsque les personnes menacées par une situation donnée, comme d’éventuels meurtres ou agressions, étaient averties par l’expression « toca ferro », afin qu’elles se tiennent sur leurs gardes et prennent leur arme, qui, à l’époque, était généralement en fer. Ce terme est très proche de l’expression « tocar madera » (frapper du bois), également utilisée pour conjurer le mauvais sort.  

Réplique du balcon de la Méditerranée 

Sur la promenade Rafael Casanova, en bordure de la plage Miracle, se trouve un curieux petit endroit. Il s’agit d’une réplique du célèbre balcon de la Méditerranée, d’où l’on peut profiter d’une vue incroyable sur la mer, d’un point de vue totalement différent, à quelques mètres du sable.   

Venez profiter des incroyables vues panoramiques qu’offre cette zone de Tarragone. Les services de transfert navette et services de transfert privés de Shuttle2Sun vous permettent de vous rendre à Tarragone depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare Camp de Tarragona AVE. 

Les meilleurs parcs aquatiques de la Costa Dorada

Les meilleurs parcs aquatiques de la Costa Dorada

Avec l'arrivée du beau temps, nous avons de plus en plus envie de profiter du soleil et de la plage, de la brise marine et des interminables rivages de sable fin de la Costa Dorada. Toutes les villes de la côte, comme Tarragone, Salou, Cambrils et La Pineda, disposent...

Tout ce qu’il ne faut pas manquer dans la Barcelone moderniste

Tout ce qu’il ne faut pas manquer dans la Barcelone moderniste

L'art brille dans toute sa splendeur dans les rues les plus emblématiques de Barcelone, la capitale catalane qui a vu grandir, au fil des siècles, des artistes et des architectes de renom, qui ont laissé une empreinte impressionnante dans de nombreux coins de...

Visiter Gérone au temps des fleurs

Visiter Gérone au temps des fleurs

Gérone, également connue sous le nom de ville des quatre fleuves, est l'une des villes dont le centre historique est le mieux préservé du pays. Cette ville séduit les visiteurs par son charme médiéval, sa riche culture et sa gastronomie exquise. Sa situation...