Reus Modernista : un voyage en 1900

Reus, située dans la région du Baix Camp, est une référence incontestable du modernisme en Catalogne. Cette ville, où vécut le célèbre architecte Antoni Gaudí, possède un riche patrimoine moderniste qui attire chaque année des milliers de visiteurs. La Route du modernisme de Reus permet d’explorer l’influence de ce mouvement artistique à travers ses nombreux bâtiments emblématiques.   

Des architectes comme Lluís Domènech i Montaner, Pere Caselles i Tarrats et Joan Rubió ont laissé une empreinte indélébile sur la ville, en créant des chefs-d’œuvre qui allient fonctionnalité et beauté ornementale, comme la Casa Navàs, la Casa Serra, la Casa Rull et l’Institut Pere Mata, entre autres. 

Nous allons explorer ci-dessous les bâtiments les plus remarquables qui font partie de cet itinéraire fascinant. Vous pouvez vous rendre à Reus depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE de Camp de Tarragone grâce aux services de transferts navettes et aux services de transferts privés abordables et durables de Shuttle2Sun. Veuillez noter que vous pouvez réserver votre transfert seulement 24 heures à l’avance

Place Mercadal : Casa Navàs et Gaudí Centre Reus

Un bon point de départ pour cet itinéraire est la Plaça del Mercadal, l’un des centres névralgiques de Reus. La Casa Navàs, construite entre 1901 et 1908 par Lluís Domènech i Montaner et le décorateur Gaspar Homar, à la demande du commerçant Joaquim Navàs et de son épouse Pepa Blasco, est particulièrement remarquable.   

La façade est ornée d’une riche décoration de mosaïques, de vitraux et de sculptures, montrant une impressionnante combinaison de formes géométriques et d’éléments naturels. Le rez-de-chaussée de la maison était consacré à un magasin de textile, qui a été ouvert au public en 1905.

Il convient également de noter que l’entrée du bâtiment est ornée d’une grande mosaïque peinte par l’un des artistes post-modernistes les plus importants de l’époque, Joaquim Mir i Trinxet 

La place abrite également le Gaudí Centre Reus, un centre d’interprétation dédié à Antoni Gaudí. Bien qu’il n’ait pas construit d’œuvres dans sa ville natale, son influence se fait sentir dans tout le patrimoine moderniste de Reus.

Le musée offre un aperçu approfondi de la vie et de l’œuvre de Gaudí, en utilisant des technologies multimédias pour créer une expérience immersive.

Modernist Reus: A trip back to the year 1900

Pere Caselles i Tarrats, l’un des artistes les plus importants de Reus

Pere Caselles i Tarrats était un éminent architecte moderniste catalan, connu pour sa contribution significative au patrimoine architectural de Reus en tant qu’architecte municipal pendant quatre décennies, créant plus de soixante-dix bâtiments dans la ville, allant de résidences privées à des édifices publics.  

Parmi ses œuvres les plus emblématiques, citons la Casa Laguna, construite en 1910, en pierre et en brique ; la Casa Carpa, connue pour sa conception innovante et ses détails ornementaux en fer forgé ; la Casa Querol, riche en détails sculpturaux ; ainsi que la Casa Tomás Jordi ; la Casa Punyed ; la Casa Grau ; la Casa Tarrats ; la Casa Sagarra, avec des motifs floraux et géométriques ; la Casa Munné ; la Casa Anguera ; la Casa Homdedéu ; la Casa Sardà ; et la Casa Pinyol, parmi d’autres.   

Il convient également de mentionner la Station œnologique, sur le Passeig de Sunyer, l’une des œuvres les plus significatives de l’architecte, inaugurée en 1905 et consacrée à l’étude et à la recherche sur le vin ; les écoles du Prat de la Riba, dont la façade en briques apparentes est ornée de mosaïques réalisées par le peintre et dessinateur barcelonais Francesc Labarta ; et la Bibliothèque centrale Xavier Amorós, construite par Caselles, en collaboration avec Francesc Borràs Soler, et qui était auparavant l’abattoir municipal.  

Casa Serra et Casa Marco, dans le Raval de Santa Anna  

Le long du Raval de Santa Anna, vous trouverez deux maisons qui se distinguent des autres. D’une part, la Casa Serra, conçue par Joan Rubió i Bellver à la demande du pharmacien Antoni Serra, est un exemple de la combinaison du modernisme et d’éléments gothiques. Construite en 1925, elle se distingue par sa grande tribune en façade et par le fait qu’elle abritait autrefois des laboratoires au rez-de-chaussée.  

Lluís Domènech i Montaner, Pere Caselles i Tarrats and Joan Rubió, in Reus

Il y a aussi la Casa Marco, œuvre de Pere Domènech i Roura, fils de Domènech i Muntaner, construite en 1926. Ce bâtiment est connu pour sa façade décorée de motifs géométriques, typiques des styles Noucentista et Art déco.   

Carrer de Sant Joan, l’héritage de Lluís Domènech i Montaner  

Outre la Casa Navàs, Lluís Domènech i Montaner a réalisé d’autres œuvres dans la ville de Reus, plus précisément dans la rue de Sant Joan.

La maison Gasull, construite en 1911, est un grand bâtiment composé de deux logements, d’un grand entrepôt et, dans le passé, des bureaux de l’entreprise familiale d’huile d’olive.   

Et la Casa Rull, plus ancienne, datant de 1900, avec des décorations florales et des fenêtres de style gothique. Aujourd’hui, ce bâtiment abrite les bureaux du département de la culture de la mairie de Reus.   

Le Pavillon des Distingués, à l’Institut Pere Mata  

L’architecte Domènech i Montaner a également laissé son empreinte dans la périphérie de la ville, avec la construction de l’Institut Pere Mata, un hôpital psychiatrique qui a ouvert ses portes à la fin du XIXe siècle et dont chaque recoin est empreint de modernisme.   

L’un de ses espaces, connu sous le nom de Pavillon des Distingués, est particulièrement remarquable : il a été construit pour les familles les plus riches de la région et est aujourd’hui ouvert au public pour des visites. Si vous souhaitez voir l’intérieur de ce grand joyau architectural du Modernisme, vous pouvez réserver votre billet à l’avance.  

Autres bâtiments modernistes de Reus  

En plus de toutes les œuvres que nous avons expliquées, vous ne pouvez pas manquer la Casa Bartolí, située dans la rue Llovera, une maison construite par José Lubietas i Ferrater, qui se distingue des autres par ses motifs qui nous rappellent l’époque médiévale. Ce bâtiment a appartenu à Genaro Bartolí Codina. Vous pouvez également visiter le Dispensaire antituberculeux, conçu par Joan Rubió, qui est isolé du reste de la rue de Sant Joan par son jardin, et qui abrite actuellement des bureaux municipaux.   

La Route moderniste de Reus offre une occasion unique de découvrir et d’admirer certaines des œuvres les plus emblématiques du modernisme catalan. N’oubliez pas que vous pouvez vous rendre à Reus depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE de Camp de Tarragone grâce aux services de transferts navettes et aux services de transferts privés de Shuttle2Sun. Veuillez noter que vous pouvez réserver votre transfert seulement 24 heures à l’avance.