Lieux de cinéma à Barcelone

Barcelone est l’un des endroits préférés pour visiter et connaître les grands joyaux architecturaux et historiques qui peuplent ses rues et ses quartiers. Le passage des siècles a imprégné Barcelone d’originalité et de styles différents, que l’on peut voir sur ses façades, ainsi que d’anecdotes qui resteront à jamais gravées dans les mémoires.   

Il n’est d’ailleurs pas étonnant qu’elle ait été choisie, à de nombreuses reprises, comme cadre principal de grands succès cinématographiques, que ce soit au niveau local, national ou international. De nombreux réalisateurs ont trouvé dans les lieux emblématiques de la ville l’endroit idéal pour contextualiser leurs histoires et donner de la valeur à leurs créations.   

Découvrez tous les lieux de Barcelone les plus prisés par les réalisateurs. Rendez-vous à Barcelone de manière confortable, grâce aux services de transferts navette et aux services de transferts privés, économiques et durables, proposés par Shuttle2Sun, disponibles depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare ferroviaire AVE Camp de Tarragone.    

Les œuvres d’Antoni Gaudí, parmi les lieux les plus mythiques du cinéma  

Les espaces les plus recherchés à Barcelone pour le cinéma international sont tous ceux créés par le célèbre architecte catalan Antoni Gaudí, en raison de leur esthétique saisissante, très différente du reste du monde.   

L’un des films qui fait un magnifique voyage à travers les différents lieux connus de cet artiste est « Vicky Cristina Barcelona », réalisé par Woody Allen en 2008. Cette romance amusante a bénéficié de la participation de grandes célébrités du monde du cinéma, telles que Scarlett Johansson, Penélope Cruz, Javier Bardem et Rebecca Hall, qui ont pu tourner des scènes dans des espaces emblématiques de la Barcelone moderniste 

Parmi les lieux phares, citons la basilique Sagrada Familia, la terrasse de La Pedrera, également connue sous le nom de Casa Milà, dans l’Eixample, et, bien sûr, Park Güell, un vaste parc rempli de jardins et d’architecture moderniste, qui est devenu l’une des attractions touristiques les plus importantes de la ville.  

Un autre des films les plus remarquables est « Le Passager », de Michelangelo Antonioni, datant de 1975. On y trouve de grands artistes comme Maria Schneider et Jack Nicholson, qui joue le rôle d’un journaliste africain qui, à un moment du film, arrive à Barcelone. Dans l’une des scènes, on voit à nouveau la terrasse de La Pedrera.  

Cinema venues Barcelona

En 2002, des scènes ont également été tournées à Barcelone pour le film « ‎L’ Auberge Espagnole », réalisé par l’acteur, producteur et scénariste français Cédric Klapisch. Parmi les lieux de tournage figurent le parc Güell, les Ramblas de Barcelone et la Plaça Catalunya.   

N’oubliez pas qu’avec les services de transferts navette et services de transferts privés, économiques et durables, proposés par Shuttle2Sun, vous pouvez vous rendre à Barcelone depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE Camp de Tarragone.      

Le parc Laberint d’Horta  

L’un des endroits où l’on peut tourner des scènes en extérieur est le parc Laberint d’Horta, un jardin historique en forme de labyrinthe, comme son nom l’indique, qui appartenait à la famille Desvalls. Cet espace vert, de style roman et néoclassique, conçu par l’Italien Domenico Bagutti, a également bénéficié de l’expertise du jardinier Joseph Delvalet et du maître d’œuvre catalan Jaume Valls, ainsi que de son fils Andreu Valls.   

Ce magnifique parc fait partie de grands joyaux du cinéma, comme « Perfume : The Story of a Murderer » de Tom Tykwer, sorti en 2006, qui met également en scène d’autres lieux de Barcelone, comme le quartier gothique et le Poble Espanyol, qui simulent les rues de Paris. 

On y trouve également d’autres films tels que « La ciudad de los prodigios » et « La verdad sobre el caso Savolta », tous deux basés sur des romans d’Eduardo Mendoza, ou encore « Nocturno 29 », de 1968.   

film video Barcelona

“La Catedral del Mar” et ses environs  

L’une des séries les plus connues de ces dernières années, qui se déroule clairement à Barcelone, est « La Catedral del Mar », réalisée par Jordi Frades et basée sur le roman du même nom d’Ildefonso Falcones.

Le film met en scène les acteurs Aitor Luna et Michelle Jenner. Comme le titre de cette série courte l’indique, l’histoire tourne autour de la Barcelone médiévale, période à laquelle la cathédrale Santa Maria del Mar a été construite à Barcelone.   

Montjuïc, le meilleur point de vue de Barcelone  

Le célèbre réalisateur, scénariste et producteur espagnol Pedro Almodóvar a également choisi un autre lieu emblématique de Barcelone, la montagne de Montjuïc, et plus précisément son cimetière, pour tourner certaines scènes de son film « Tout sur ma mère », sorti en 1999 et lauréat de l’Oscar du meilleur film étranger et d’un Golden Globe.

D’autres lieux tels que le monument à Christophe Colomb, la Sagrada Familia et le Palau de la Música apparaissent également dans le film.   

Un autre des lieux de la montagne de Montjuïc est son parc d’attractions Tibidabo, qui apparaît dans plusieurs plans du film « The Machinist », un thriller du réalisateur Brad Anderson, sorti en 2004.   

Le terrifiant bâtiment de la Casa Argelich  

Le bâtiment le plus populaire pour le tournage de films d’horreur est la Casa Argelich, également connue sous le nom de Cedimatexsa, située au 34 Rambla de Catalunya. Il a été utilisé par l’industrie textile, d’abord par Tejidos Noguera, puis par Cedimatexsa. Il est abandonné depuis une dizaine d’années.  

Les escaliers de ce bâtiment ont servi de décor principal aux deux premiers volets de la saga REC, réalisée par les Espagnols Jaume Balagueró et Paco Plaza 

Autres lieux de tournage  

Outre les lieux déjà mentionnés, on peut citer les bunkers du Carmel, un mirador offrant une vue imprenable sur toute la ville, qui apparaît dans le film espagnol « Tengo ganas de ti », basé sur le roman de l’Italien Federico Moccia et interprété par Mario Casas, Clara Lago et María Valverde. De même, les égouts de Barcelone, scène de « Les derniers jours », entre autres.   

Si vous voulez revivre, à la première personne, les scènes que vous trouverez dans tous ces films, ne réfléchissez pas à deux fois et voyagez à Barcelone. Grâce aux services de transferts navette et services de transferts privés, économiques et durables, proposés par Shuttle2Sun, vous pouvez vous rendre à Barcelone depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE Camp de Tarragone.