Découvrez Blanes, la porte de la Costa Brava

Au cœur de la région de la Selva, dans la province de Gérone, la ville de Blanes nous accueille sur la Costa Brava, une commune bordée par la rivière Tordera au sud et Lloret de Mar au nord. Cette ville, baignée par la mer Méditerranée, est connue comme la « Porte de la Costa Brava« , car elle est la première, au sud, du groupe de villes qui bordent ce littoral catalan.   

C’est une ville pleine de vie, avec une histoire de pêche et de navigation très importante, et où l’on peut admirer de nombreux monuments architecturaux qui rappellent son passé. C’est également une destination idéale pour profiter du soleil et de la plage, ainsi que de la nature, grâce à ses magnifiques espaces naturels, tels que ses jardins, qu’il faut absolument visiter.   

Blanes cache des merveilles incroyables qui méritent votre attention. Chez Shuttle2Sun, nous mettons à votre disposition nos services de transferts navette et services de transferts privés, économiques et durables, pour que vous puissiez vous rendre dans cette ville de la Costa Brava, depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE Camp de Tarragone.     

Flotte de pêche  

L’une des caractéristiques les plus frappantes de cette ville est son port. C’est là que se trouve sa grande flotte de pêche qui, avec la Confraria de Pescadors de Blanes, travaille jour après jour pour approvisionner les restaurants et les magasins de la ville en produits frais de grande qualité. Elle compte actuellement une cinquantaine d’embarcations de différents types.   

Son port de pêche a été, depuis l’époque romaine, très important, à la fois pour les activités économiques de la ville et comme lien avec d’autres pays. Le port actuel a été construit au cours des premières décennies du XXe siècle, puis remodelé jusqu’à ce qu’il devienne ce qu’il est aujourd’hui.   

En conséquence de la grande activité de pêche que la municipalité conserve, sa gastronomie est également caractérisée par l’utilisation de ces produits de la mer. Il s’agit d’ailleurs d’une alimentation « zéro kilomètre », puisqu’elle est pêchée et commercialisée ici même. Les menus de ses restaurants mettent l’accent sur ce type de produits, afin que les habitants et les visiteurs puissent profiter de la magnifique cuisine méditerranéenne locale 

Un voyage dans l’histoire de Blanes  

Depuis la préhistoire, Blanes a été habitée par des hommes qui ont marqué son urbanisme et son architecture. 

Blanes Costa Brava Sa Palomera

Les premiers vestiges suggèrent la présence d’une colonie ibérique au IIIe siècle avant J.-C., probablement sur la montagne de Sant Joan, où se trouve le château de Sant Joan, aujourd’hui l’un des lieux les plus visités en raison de ses incroyables vues panoramiques sur la commune.   

Avec l’arrivée de l’Empire romain, la ville devint une colonie et commença à être appelée « Blanda » ou « Blandae« . Au Moyen Âge, le château de Sant Joan était sous le pouvoir du vicomte Sunifred de Gérone et, plus tard, des vicomtes de Cabrera, à partir de la fin du XIVe siècle.   

Tout au long de cette période, la ville a connu une série de changements qui ont modifié sa structure urbaine. Au cours de cette période, l’ermitage de Sant Joan Baptista a été incorporé, à côté de la fortification, sur la montagne de Sant Joan. Ce petit temple cache de belles illustrations du célèbre dessinateur et caricaturiste Pilarín Bayés. La fontaine gothique de forme octogonale a également été construite dans la rue Ample, ainsi que l’ancien hôpital pour les pauvres de Sant Jaume, dont l’activité remonte au XVe siècle.   

Si vous souhaitez découvrir l’histoire de Blanes, n’oubliez pas que Shuttle2Sun vous propose ses services de transfert navette et services de transfert privé, économiques et durables, afin que vous puissiez vous rendre dans cette ville depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE Camp de Tarragone. 

Parmi les autres bâtiments emblématiques de la commune de Blanes, citons l’église Santa Maria de Blanes, le couvent de Blanes, construit à la fin du XVIe siècle, qui est aujourd’hui un lieu idéal pour organiser des événements, ainsi que les panthéons néogothiques du cimetière et diverses chapelles et ermitages, tels que Sant Francesc, Santa Barbara et L’Antiga.  

Blanes Promenade

Route des Americanos  

Comme dans de nombreuses villes de la côte catalane, au cours des XVIIIe et XIXe siècles, de nombreux marins sont partis travailler dans les colonies de Cuba et de Porto Rico. Ces personnes, connues sous le nom d' »indianos » ou « Indianos », se sont ensuite imprégnées de la culture du continent américain et ont construit dans leur ville natale, en l’occurrence Blanes, des maisons à l’architecture très originale et différente.   

Aujourd’hui, il est possible de suivre un itinéraire pour découvrir les différents bâtiments indiens, notamment Can Gallet, l’une des maisons les plus remarquables de la rue Esperança, propriété du maire Bonaventura Puig Torrent, et Can Massó, dans le Passeig de Dintre. Citons également Can Alemany, construite en 1882 ; Ca l’Andreu, maison qui fut la résidence d’été du poète Joan Maragall ; Can Vieta, située sur le Passeig de la Mestrança ; Can Panxo gordo ; Casa l’estrella ; Can Nonell ; Ca la Teresina Savoia, propriété de Teresa Ferrer et du docteur Joaquim Albareda ; ainsi que Can Bitlloch ; Can Pa i alls, Can Capó et Cal Ros.   

Criques et plages, et autres espaces naturels  

L’un des endroits les plus représentatifs de la ville de Blanes est le grand rocher qui commence les plages de la commune par le sud, appelé Sa Palomera. On peut y monter par des escaliers qui mènent à un mirador d’où l’on peut jouir d’une vue privilégiée sur le littoral de la commune. 

Vous y trouverez un arc en forme de voile, qui symbolise la porte d’entrée de la Costa Brava. Autour de Sa Palomera, vous trouverez deux formations rocheuses plus petites, Sa Pujola et Se Portell.   

Blanes dispose d’un large éventail de plages et de petites criques qui vous donneront l’impression d’être au paradis. La plage de Blanes, la plus connue, la plage de Santa Anna et la plage de S’Abanell sont particulièrement remarquables, mais il faut également mentionner la crique de Sa Forcanera, la crique de S’Agulla, la crique de Treumal et la crique de Sant Francesc 

Enfin, il ne faut pas manquer ses deux grands jardins : le Marimurtra, qui s’étend sur quatre hectares et compte plus de 4 000 espèces exotiques du monde entier. Et le jardin tropical Pinya de Rosa, caractérisé notamment par sa grande plantation de cactus.   

Découvrez tous les coins et recoins de Blanes ! N’oubliez pas qu’avec les services de transfert navette et services de transfert privé de Shuttle2Sun, économiques et durables, vous pouvez vous rendre dans cette ville depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare de l’AVE Camp de Tarragone. 

L’évolution de Barcelone après les Jeux olympiques de 1992

L’évolution de Barcelone après les Jeux olympiques de 1992

Barcelone est devenue l'une des villes touristiques mondiales par excellence et la première en termes de nuitées par rapport aux autres destinations espagnoles. Des millions de visiteurs débarquent aujourd'hui à Barcelone pour découvrir le patrimoine historique et...

Les meilleurs parcs aquatiques de la Costa Dorada

Les meilleurs parcs aquatiques de la Costa Dorada

Avec l'arrivée du beau temps, nous avons de plus en plus envie de profiter du soleil et de la plage, de la brise marine et des interminables rivages de sable fin de la Costa Dorada. Toutes les villes de la côte, comme Tarragone, Salou, Cambrils et La Pineda, disposent...