Que faire à Torredembarra

Au nord de Tarragone, avec une population de 16 000 habitants, se trouve Torredembarra. Cette petite ville possède des trésors patrimoniaux, des paysages magnifiques et des emblèmes gastronomiques qui méritent d’être découverts. C’est l’un des nombreux joyaux de la Costa Dorada, avec des plages au drapeau bleu, des criques cachées, un phare impressionnant et des bâtiments médiévaux, entre autres choses. Si vous voulez planifier votre visite à Torredembarra, prenez des notes dans cet article, car nous vous parlons des choses à ne pas manquer dans cette petite ville.  

Réservez dès maintenant votre transfert depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l‘aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone ou la gare de Camp de Tarragone AVE. Shuttle2Sun vous offre des services de transfert privé pour que vous puissiez découvrir la Costa Dorada sans soucis.  

Histoire  

Cette ville combine un passé chargé d’histoire avec un présent riche en attractions touristiques. D’origine romaine, elle possède un noyau romain qui a commencé à se distinguer avec l’arrivée des Arabes dans la Péninsule, qui ont dominé la région jusqu’au XIe siècle. Après être passée entre les mains de plusieurs familles nobles catalanes, un château et des murailles ont été construits autour de la ville.  

Un événement historique qui a marqué la ville est la bataille de Torredembarra, où, en 1713, les troupes de Philippe V ont affronté les partisans de la couronne autrichienne. Par la suite, son port est devenu plus populaire et s’est ouvert au commerce avec l’Amérique.  

Si l’on se penche sur l’histoire plus moderne, la relation des habitants avec la mer persiste, car c’est de là que viennent les menaces, comme les corsaires ou les pirates. C’est pour cette raison que le centre urbain a commencé à se développer à l’intérieur des terres, à l’abri de ces dangers. Sur la plage, il n’y avait que des entrepôts et des petites maisons ou abris, connus sous le nom de « botigues« , qui ont commencé à consolider ce que l’on connaît aujourd’hui comme le quartier de Baix a Mar. À cette époque, la plupart des habitants étaient des pêcheurs et on peut encore respirer cette atmosphère.  

Torredembarra est située à une heure de route au sud de Barcelone, elle est donc facilement accessible pour une visite rapide. Voici quelques-uns des endroits à ne pas manquer lors de votre visite dans cette province de Tarragone, située sur la Costa Dorada.  

 Torredembarra

Le phare de Torredembarra  

Commençons par le joyau de la couronne. Le phare de Torredembarra a été inauguré en 2000 et est devenu le dernier phare à être construit dans la péninsule ibérique. Ses 5 éclats de lumière toutes les 30 secondes sont visibles à 20 milles nautiques et indiquent aux navires la présence de la mer autour de Torredembarra. C’est le plus haut phare de Catalogne et il est devenu une icône de la municipalité. Des visites guidées peuvent être réservées pour obtenir une vue panoramique du quartier de Baix a Mar, de la ville et de son port.  

Quartier de Baix a Mar  

La plage de Baix a Mar est située dans l’ancien quartier des pêcheurs. Elle se trouve entre le club maritime et la place Narcís Monturiol, et dispose d’une zone sportive où l’on peut pratiquer le beach tennis (un sport très populaire dans cette commune) et le football de plage, entre autres loisirs. Autrefois, le sable atteignait les portes des vieilles maisons et des entrepôts, mais aujourd’hui, il y a une large promenade avec un large éventail de restaurants et de bars où vous pouvez vous asseoir et manger avec une vue sur la mer. L’église de Sant Joan Baptista, qui se trouve au centre de ce vieux quartier, et Can Bofill, flanquée d’un jardin plein de palmiers, méritent d’être mentionnées.  

Plage de Muntanyans  

La Playa dels Muntanyans peut encore être appréciée de la même manière qu’autrefois, car le paysage a été préservé au fil des ans. Elle est composée de dunes et de marais salants où vous pourrez vous détendre, faire des randonnées et observer les différents animaux et plantes qui y vivent. Il fait jusqu’à 2 km de long et dispose d’une zone nudiste.  

La crique de Canyadell  

Si vous voulez profiter d’un coucher de soleil digne d’un film, n’hésitez pas à vous rendre à la Cala Canyadell au coucher du soleil. Cette plage cachée, longue de seulement 60 mètres, est située entre des parois rocheuses et des falaises qui s’élèvent jusqu’à 25 mètres de haut. Elle est très proche du phare, que l’on peut atteindre à pied, et marque la limite avec Altafulla, sa ville voisine.  

Plage de la Paella  

Toutes les plages de cette commune sont composées de sable fin et doré, bien que la Playa de la Paella soit connue pour sa plage de 90 mètres de long sur un kilomètre. Elle est située juste à côté de la marina et du port de pêche, et possède un marché aux poissons où le poisson est vendu à la criée tous les jours. Dans cette zone, vous trouverez également une grande variété de restaurants et de lieux de vie nocturne. Ses eaux calmes et peu profondes sont idéales pour jouer avec les enfants. 

 Vieux quartier  

Le vieux quartier de Torredembarra compte plusieurs édifices médiévaux et autres bâtiments qui méritent d’être visités. Parmi eux, la Torre de la Vila est l’un des bâtiments les plus anciens de la ville. Vous pouvez également visiter l’église paroissiale de Sant Pere, de style baroque, et le bâtiment de la mairie, situé sur le site d’un ancien château du 11e siècle.  

Restaurant L’Ham  

Loin d’être un restaurant commercial, L’Ham est un établissement local et familial qui propose ses délicieux plats que vous pourrez déguster sur la plage avec vos amis, votre famille ou votre partenaire. Leur spécialité sont les plats de riz, en particulier la paella aux fruits de mer, bien qu’ils aient également différents tapas et menus.  

El Bloc  

L’une des curiosités que vous remarquerez en vous promenant dans cette ville de la Costa Daurada est une étrange plate-forme située au milieu de la mer, devant l’église de Sant Joan Baptista. Il s’agit d‘El Bloc. Autrefois, cette plate-forme avait une structure pyramidale qui, grâce à ses poulies, permettait d’amarrer et de désamarrer les bateaux de la plage. Elle a ensuite été remplacée par une autre structure en forme d’alpha et d’oméga. Elle est actuellement en cours de réaménagement, mais la plate-forme est toujours présente et on peut même y accéder à la nage.  

N’hésitez plus et venez découvrir Torredembarra sur la Costa Dorada. N’oubliez pas que nous pouvons vous emmener de l’aéroport de Barcelone, de l’aéroport de Reus, de l’aéroport de Gérone ou de la gare ferroviaire AVE Camp de Tarragone. Réservez votre transfert maintenant et profitez de ce coin de la Costa Dorada.  

Les meilleurs parcs aquatiques de la Costa Dorada

Les meilleurs parcs aquatiques de la Costa Dorada

Avec l'arrivée du beau temps, nous avons de plus en plus envie de profiter du soleil et de la plage, de la brise marine et des interminables rivages de sable fin de la Costa Dorada. Toutes les villes de la côte, comme Tarragone, Salou, Cambrils et La Pineda, disposent...

Tout ce qu’il ne faut pas manquer dans la Barcelone moderniste

Tout ce qu’il ne faut pas manquer dans la Barcelone moderniste

L'art brille dans toute sa splendeur dans les rues les plus emblématiques de Barcelone, la capitale catalane qui a vu grandir, au fil des siècles, des artistes et des architectes de renom, qui ont laissé une empreinte impressionnante dans de nombreux coins de...

Visiter Gérone au temps des fleurs

Visiter Gérone au temps des fleurs

Gérone, également connue sous le nom de ville des quatre fleuves, est l'une des villes dont le centre historique est le mieux préservé du pays. Cette ville séduit les visiteurs par son charme médiéval, sa riche culture et sa gastronomie exquise. Sa situation...