Comment faire une paella ?

La paella est, sans aucun doute, l’un des plats gastronomiques les plus célèbres d’Espagne. Elle est connue dans le monde entier et possède un attrait particulier qui incite les touristes à la goûter. Ce plat a réussi à s’étendre au-delà de ses frontières et on peut facilement le trouver partout dans le monde, et la Costa Dorada, la Costa Brava ou Barcelone ne font pas exception. Il existe de nombreuses interprétations, toutes correctes, de la façon dont la paella doit être cuisinée et des ingrédients qu’elle combine, car elle peut varier des fruits de mer au poisson ou de la viande aux légumes, ou même une combinaison de tout cela. Quelles que soient sa préparation et sa composition, la paella est parfaite. Elle parvient à conquérir les palais les plus exquis et définit la perfection de la gastronomie espagnole au même titre que la tortilla de patatas (omelette espagnole) et le jamón ibérico (jambon ibérique). Vous avez l’eau à la bouche ? Nous le sommes.  

N’attendez plus et venez déguster la paella sur la Costa Dorada, la Costa Brava et la Costa de Barcelona avec Shuttle2Sun. Nous vous proposons des services de transfert partagés et des services de transfert privés vers Barcelone, Tarragone, Reus, Salou, Cambrils et bien d’autres endroits. Sans plus attendre, nous allons vous raconter comment se cuisine une paella et quelles sont ses origines.  

Origine  

La paella est née dans les zones les plus rurales de Valence entre le 15e et le 16e siècle. Elle est née du besoin des paysans de l’époque de cuisiner quelque chose de rapide et facile avec les ingrédients qu’ils avaient sous la main. Les premières recettes de ce plat utilisaient du riz, du safran et de l’huile d’olive, des ingrédients que les bergers avaient toujours sous la main. On y ajoutait ensuite de l’eau et on le faisait mijoter avec du bois de branches d’orangers, ce qui lui donnait un goût et une odeur très caractéristiques.  

Pour expliquer son origine, il existe une histoire remontant à la guerre d’indépendance qui raconte comment la paella est devenue si populaire. Un général français, pendant le conflit, faisait emprisonner des soldats espagnols et promettait de libérer l’un d’entre eux pour chaque assiette de riz qui lui serait offerte. Une cuisinière a donc fait preuve d’imagination et d’improvisation et lui a préparé chaque jour un plat de paella différent. L’histoire raconte qu’elle parvint à libérer 176 prisonniers espagnols, donnant ainsi naissance aux différents types et manières de cuisiner la paella. 

Et d’où vient le mot « paella » ? Il y a aussi plusieurs histoires derrière ce mot. L’une d’elles raconte qu’un homme voulait gagner l’affection de sa petite amie et qu’il y est parvenu en cuisinant ce plat. Le mot « paella » pourrait provenir de l’expression « por ella » ou « para ella« . Une autre origine pourrait être que « paella » est un mot qui vient de l’arabe, car il a été apporté en Espagne au 8e siècle par les Maures, des habitants d’Afrique du Nord.  

How to make paella

En vérité, l’origine du soldat français est la plus répandue, bien que celle du couple soit la plus romantique. Il convient également de noter que le mot « paellera » ne fait pas référence à la poêle utilisée pour cuire le riz, mais plutôt à la personne qui le cuisine.  

Ce plat était si populaire qu’il s’est répandu dans le reste de l’Espagne et, surtout, dans une grande partie de la Catalogne. Il est très typique de manger de la paella dans les villes côtières comme Barcelone et Tarragone, ainsi que sur toute la Costa Dorada et la Costa Brava.  

Recette  

Ce célèbre plat est connu pour son côté délicieux, mais aussi pour le conflit qu’il suscite lorsqu’il s’agit de définir les ingrédients qu’il doit contenir. Il est impossible que les Catalans et les Valenciens se mettent d’accord sur une recette unique. La vérité est qu’il s’agit d’un de ces plats qui accepte n’importe quel ingrédient et qu’il n’y a jamais une paella identique à une autre.  

Les paysans de l’époque utilisaient les escargots qui se trouvaient autour de leurs terres, tandis que la paella valencienne peut inclure du lapin, du canard, du poulet, de la viande, des tomates, des haricots, des poivrons, des courgettes et des oignons. Le safran a été utilisé plus tard pour ajouter une saveur et un arôme supplémentaires. D’autre part, il y a aussi la paella aux fruits de mer, qui se compose de poisson et de fruits de mer. Il existe également des paellas mixtes, sèches et au bouillon… En fin de compte, la paella se cuisine comme vous le souhaitez, même si vous avez sûrement entendu quelqu’un dire que la paella de sa mère ou de sa grand-mère est la meilleure.  

Les meilleurs endroits pour manger la paella  

Il existe de nombreux endroits où vous pouvez manger une bonne paella, et vous pouvez en manger dans presque toutes les villes. Tarragona, Cambrils, Reus, Torredembarra, Salou ou La Pineda sont quelques-uns des nombreux exemples que l’on peut trouver sur la Costa Dorada, sans parler de Barcelone ou de la Costa Brava. Si nous devions écrire un guide complet de tous les restaurants de ces endroits, il nous faudrait un tout autre article. Voici donc, pour l’instant, quelques brèves recommandations.  

El Pòsit  

Situé dans le quartier Serrallo de Tarragona et en face du port de la ville, El Pòsit est connu depuis 2005 pour ses spécialités de riz et de fruits de mer, bien qu’ils proposent également un large éventail de plats de poisson, de tapas et de portions. Ils sont également présents à Cambrils.  

El Marítim  

Ce restaurant est situé à l’intérieur du Club Marítim à Torredembarra, juste sur la plage et avec vue sur la mer. Vous pourrez y déguster et goûter une délicieuse cuisine méditerranéenne dans un établissement marqué par son style rustique et marin, qui transmet une atmosphère agréable et chaleureuse.  

Che del Mar  

Le restaurant Che del Mar est situé à La Pineda. Il s’agit d’un établissement familial qui sert une cuisine méditerranéenne à base de produits locaux. Le restaurant est ouvert pendant la majeure partie de la moyenne et de la haute saison, et dispose d’une terrasse face à la mer et de vues uniques sur la plage de La Pineda.  

Maná 75  

Ce restaurant ne passe pas inaperçu, c’est pourquoi le Maná 75 mise sur un établissement plein de couleurs, chaleureux, cosy, gai et informel. Situé à Barcelone, il dispose de grandes tables rondes où vous pourrez déguster ses plats de riz élaborés qui sont cuits à la vue du client. Il dispose également d’une terrasse où vous pouvez vous déconnecter et vous détendre.  

Montserrat  

Il s’agit d’un restaurant familial situé à Estartit, sur la Costa Brava. Le restaurant Montserrat, situé en face du Yacht Club, propose un menu complet de cuisine méditerranéenne et internationale dans un cadre élégant, sûr et confortable.  

Ainsi, la Costa Dorada, la Costa Brava et Barcelone et ses environs sont des endroits idéaux pour déguster une paella en famille ou entre amis à côté de la plage et avec vue sur la mer. N’oubliez pas que Shuttle2Sun propose des services de transfert partagés et des services de transfert privés vers tous ces endroits depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone ou depuis la gare ferroviaire AVE Camp de Tarragone.  

La semaine de Pâques en Catalogne

La semaine de Pâques en Catalogne

La Catalogne, comme le reste de l'Espagne et d'autres pays du monde où la religion chrétienne est prédominante, célèbre la semaine de Pâques avec l'arrivée du printemps, une période pleine de tradition et de culte qui inonde les rues de personnes pieuses et curieuses...

15 sites romains incontournables de la Costa Dorada

15 sites romains incontournables de la Costa Dorada

L'une des périodes historiques qui a le plus marqué la côte catalane et qui en fait aujourd'hui une grande attraction touristique est l'époque romaine. Il est très facile de découvrir comment ils se sont installés dans la région, comment ils vivaient, comment ils...